Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
29 février 2016

L'Oasis des Tempêtes

 

1

 

Catégorie : Cinéma

Genre : Aventure, Fantastique

Année : 1957

Public : Tous Publics

Durée : 1H18

Nation : USA

Réalisateur : Virgil W. Vogel

Acteurs : Jock Mahoney, Shirley Patterson, William Reynolds

Synopsis : Une expédition part explorer l’Arctique et plus précisément une zone mystérieuse comprenant une oasis d’eau chaude. Alors qu’ils survolent l’endroit en question en hélicoptère, nos héros sont pris dans une tempête et l’appareil s’écrase sur l’oasis. Sur place les explorateurs découvrent alors un monde mésozoïque peuplé de dinosaures hostiles. La survie sera désormais leur seul enjeu.

 

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Nous avons eu l’occasion de le voir ces dernières semaines, dans les années 50, le genre Dinosaure est très populaire à Hollywood. Dans le registre, il y’a un film pour lequel j’ai énormément d’affection c’est L’Oasis des Tempêtes réalisé par un certain Virgil W. Vogel en 1957.     

Comme je l’ai évoqué plus haut, le genre dino est en vogue dans les années 50 et Virgil Vogel veut lui aussi profiter du filon. Là, où beaucoup de réalisateurs cherchent à mixer le registre avec d’autres genres classiques (SF, westerns…), L’Oasis des tempêtes reste dans le cadre du film d’aventure à tendance fantastique dans la lignée du Monde Perdu.

L’histoire est donc de facture tout ce qu’il y’a de plus classique. Une expédition finit par échouer dans un univers mésozoïque peuplé de dinos.

2

L’Oasis des Tempêtes ne cherche donc nullement à renouveler le genre, il en reprend tous les codes et les recettes. On peut donc lui reprocher d’être trop classique et peu original, mais au final ce n’est peut être pas plus mal. On se souvient que certains films ayant voulu renouveler le genre se sont vautrés comme The Two Lost Worlds par exemple. Ensuite, contrairement à beaucoup d’autres films à dinos de ces années là qui retardent l’apparition des monstres au max, L’Oasis des Tempêtes délivre largement la marchandise et met ses créatures sur le devant de la scène.

Les dinosaures seront donc les grandes stars de ce film. Au niveau des effets spéciaux, on peut dire que L’Oasis des Tempêtes ressemble à une sorte de condensé de ce qui s’est fait auparavant. Plusieurs concepts seront repris, comme le varan rendu immense par effet d’optique (avec le traditionnel combat entre congénères), la maquette animé et l’acteur déguisé. Sur ce dernier point, on retiendra évidemment le fameux tyrannosaure. Certes, même pour l’époque, l’effet n’est pas terrible mais ça a tout de même son charme et un certain style pour les années 50. Le film n’a cependant pas utilisé le stop-motion et l’image par image qui étaient trop couteux et trop longs. Pourtant, l’élasmosaure qui hante l’oasis en aurait bien eu besoin.

3

Vous l’aurez compris, même pour l’époque, les effets spéciaux sont loin d’être supers. Pourtant, une fois encore, ils ont un charme indéniable.

Pour ce qui est des acteurs, ils n’ont rien d’extraordinaire mais remplissent parfaitement le quota (en même temps, les vraies stars sont les dinos).

L’Oasis des Tempêtes ne se démarque donc ni par sa forme ni par son fond. Les faux raccords sont également monnaie courante ici.  Pourtant le film dispose d’un capital sympathie énorme. Et puis les décors sont vraiment fantastiques (même s’ils sentent le carton pâte à 2000) et créent une atmosphère envoûtante.

4

L’Oasis des Tempêtes a donc tous les arguments pour ravir les nostalgiques ou les amateurs du genre.

Une fois encore j’ai énormément d’affection pour ce film et je le conseille.  

    

   

         

     

Note : 12,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à Vora: Il manque également 1 Millions d'années avant Jésus Christ qui se serait parfaitement inscrit dans ce cycle. Mais j'ai dû faire un sélection.
V
Oh, un superbe divertissement pour ma part. L'arrivée du T rex m'avait mis dans un fou rire incontrôlable tellement le kitsch de cet acteur coincé dans un costume avec même pas de trous pour voir ou respirer saute aux yeux. De même, le petit côté aventure des années 50 a un certain charme. Il manque aussi à ton cycle Planet of dinosaur de 1978, une petite série B étonnante de par son sérieux (plusieurs morts un peu crades) mais elle aussi peu rythmée et peu inventive malgré le mélange des genres avec la SF.
V
C'est un film vraiment sympa en effet (ton allusion est marrante ;) ).<br /> <br /> Effectivement elle est assez cliché, le film reste sur les codes du genre mais délivre un divertissement tout à fait appréciable.
V
Tout pareil, même si j'étais plus gentil sur l'élasmosaure, joli maquette qui montre effectivement ses limites quand il s'agit de bouger son cou (qui ne bouge pas d'ailleurs, la bête doit plonger entièrement pour éteindre le feu et la fusée éclairante que nos cochons de scientifiques blancs lui envoient sans raison au visage. La Haine est vraiment partout). Film très sympa, j'adore cette scientifique blonde sensée assurer la parité qui s'évanouit devant tous les dinos dangereux et crie régulièrement pour attirer les bestioles.
A
oui clairement. Ca me donne même envie de le revoir !
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité