Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2015

Best-Of

 

0

 

Catégorie : Spectacle

Genre : Humour

Année : 2007

Public : Tous Publics

Durée : 1H40

Nation : France

Mise en Scène: Dieudonné M’Bala M’Bala

Interprète : Dieudonné M’Bala M’Bala

Sujet : Dieudonné est mort depuis son sketch télévisé chez Fogiel. Jacky Sigaux, son régisseur, a donc conçu un droïde grandeur nature reprenant à la perfection les traits et les mimiques de l’humoriste. Il l’utilise pour fêter les dix ans de la carrière en solo de Dieudonné en faisant rejouer au robot les sketchs les plus cultes de l’artiste.  

Analyse critique :

(Attention SPOILERS!)

Dix ans déjà en 2007 que Dieudo menait une carrière en solo. Mine de rien l’humoriste a été sans conteste le plus prolifique de sa génération en mettant sur pied sept spectacles différents écrits, mis en scène et interprétés par lui-même.

Pour autant, sa carrière a aussi été beaucoup marquée par les polémiques, notamment celle suite à son sketch télévisé sur un colon israélien. A partir de là, Dieudonné fut catalogué « antisémite » et « enculé public numéro 1 » par les médias qui firent tout pour détruire son image. Bien qu’ils y parvinssent en partie, ils ne dupèrent pas une large partie du public qui continua à suivre et à soutenir Dieudo.   

Les médias changèrent alors de stratégie en ne parlant plus du tout de Dieudonné. Le but étant de le flinguer artistiquement, il fallait le faire oublier. L’humoriste ne jouissant plus d’un accès sur les plateaux télés (ou alors extrêmement restreint), n’ayant plus le droit de faire la promo de ses spectacles, commença à tomber dans l’oubli.

1

C’est pourquoi il avait baptisé son précédent spectacle Dépôt de Bilan, qui devait être son dernier symboliquement. On aurait pu croire que c’était vraiment le cas, car pour son prochain one-man-show, Dieudo n’écrit pas un nouveau spectacle mais se contente de faire un Best-of de ses meilleurs sketchs.

Il faut dire que bien que Dépôt de Bilan fut réussi, on y décelait déjà un petit essoufflement et manque d’inspiration. L’humoriste choisit donc d’offrir ce qu’il a fait de mieux pour ce nouveau show. Mais n’oublions également pas qu’en 2007, Dieudo fêtait ses dix ans de carrière en solo, ce qui justifie aussi un Best-of.

Comment se présente alors ce nouveau one-man-show ?

2

Tout débute avec un sketch télévisé où Dieudo interprète un mec du show-biz qui va interpréter en studio avec une jeune demoiselle bien gaulée la chanson « Petit Poney ». Il s’agit donc d’un clip reprenant la chanson du précédent spectacle. Ici Dieudo en profite surtout pour dresser une satire assez trash du monde du show-biz.

Puis le spectacle commence sur scène avec l’arrivée du régisseur passant un coup de balai. Ici le régisseur est interprété par Dieudo en personne. Il reprend alors son sketch du concierge de Cocorico !. Sauf qu’ici il y’a quelques rajouts, notamment l’arrivée de Jennifer (la fille du clip) qui est également la pom-pom girl du spectacle.

3

C’est là que cette dernière va se rendre compte que Dieudo est en fait un droïde. Jacky, le vrai régisseur, arrive alors sur scène pour expliquer que le vrai Dieudonné est mort suite à son sketch chez Fogiel et que depuis 2004 il s’agit d’un robot animé qui joue les spectacles. Il y’a d’ailleurs un passage assez drôle où Jennifer demande à pouvoir s’amuser avec le droïde, Jackie déclare qu’il ne le prête plus à personne depuis qu’un de ses amis s’est amusé à faire le con en l’amenant à une réunion du Front National. Il s’agit bien évidemment d’une référence à la présence de Dieudonné au rassemblement « Bleu, Blanc, Rouge » l’année précédente.Le show prend ensuite son rythme. Jennifer, la pom-pom girl et caricature de la potiche de base, introduit chaque nouveau sketch en le resituant dans son contexte avec humour.

Le premier de la série est « Le Garagiste » tiré du tout premier spectacle en solo de Dieudo, Tout Seul.

4

Puis vient « Le Journaliste » extrait du spectacle Cocorico !. « La Fine équipe du 11 » célèbre sketch sur le fanatisme islamique et les attentats du 11 septembre dans Le Divorce de Patrick.

Arrive ensuite « Le Conseil de Classe » tiré de 1905 et qui, à cette époque là, est peut être le meilleur sketch de Dieudonné. Il s’agit d’une réunion entre parents et professeur sur le port du voile islamique dans l’enceinte de l’école. Toutes les communautés sont représentées et toutes en prennent pour leur grade.

Vient alors « SOS Animaux », mettant en scène le standardiste d’une agence chargé de venir en aide aux espèces en voie de disparition. Ce sketch est tiré du spectacle précédent Dépôt de Bilan.

5

De même que le dernier sketch sur « La Mort » qui clôt le spectacle.    

C’est donc avec grand plaisir qu’on retrouve les sommets de l’humoriste dans ce best-of. De plus, depuis, l’artiste a acquis du métier et jouit désormais d’une grande expérience. Ainsi il retravaille quelques peu ses sketchs pour les rendre souvent encore meilleurs que dans le spectacle d’origine.

Rien à dire donc sur l’écriture ou la prestation d’acteur. L’artiste reste égal à lui-même et on a droit à du très haut niveau et beaucoup de talent.

6

De plus, Dieudo ne s’est pas contenté de rejouer ses sketchs bêtement mais a mis au point une nouvelle mise en scène amenant à chaque sketch, permettant ainsi de le resituer dans son contexte et de revenir sur l’évolution de la carrière de l’humoriste.

Best-of est donc un spectacle très intéressant et très distrayant. L’humoriste le joua essentiellement à la Main d’or mais l’enregistrera au Palais des Sports devant un large public.

A la fin du spectacle, Dieudonné appelle cependant le public au « bouche à oreille », avouant qu’il est grillé et qui ne lui reste plus que ça pour faire la promo de ses spectacles.

7

Best-of est donc une fois encore très réussi mais il marque également une fin en soi. En réalité, il est la pierre finale du second axe de la carrière de Dieudonné. J’aurai même tendance à dire que le second axe s’est terminé avec Dépôt de Bilan et que Best-of fait la transition.

Best-of est au final un bilan aussi pour l’humoriste. On aurait pu donc l’envisager comme une conclusion et comme le dernier spectacle de Dieudonné. Mais c’est en fait la fin d’une ère en annonçant une nouvelle à venir.

Best-of ne présentera pas forcément d’intérêt pour les inconditionnels de Dieudo qui connaissent sur le bout des doigts ses spectacles. Le fait que les sketchs soient quelque peu modifiés ne change pas vraiment la donne.

8

Cela dit, ça reste un bon one-man-show qui peut permettre aux amateurs ou à ceux intéressés par le personnage de le découvrir sous de bonnes conditions.

Bref un très bon one-man-show !                      

 

                              

                                  

Note : 16/20

Note Quenellière : Quenelle de 175

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à Oliver: Oui l'affiche est vraiment sympa. Après le spectacle est avant tout un Best Of des sept premiers one-man-show
A
l'affiche est géniale et la ressemblance assez frappante au final ! Après pas vu le spectacle !
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité