Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
25 septembre 2015

Jamais ! Au Grand Jamais

 

0

 

Catégorie : Série Télévisée, Sketchs télévisés

Genre : Humour

Année : 1996

Public : Tous Publics

Durée : 26 épisodes

Nation : Belgique

Réalisation: Jean-Michel Ben Soussan

Interprètes : Benoît Poelvoorde

Sujet : Mr Manatane présente avec brio son émission « Jamais, au grand jamais » qui donne plusieurs conseils pratiques de savoir vivre dans des situations désobligeantes ou délicates.

Analyse critique :

(Attention SPOILERS!)

Il faut bien le reconnaître, dans les années 90, Canal + valait encore quelque chose. C’est d’ailleurs là qu’on a vu apparaître quelques miniséries humoristiques assez géniales.

Ce fut notamment le cas de la série belge Jamais ! au grand jamais diffusé dans l’émission « C’est pas le 20h ». Cette série réalisé par Jean-Michel Ben Soussan et crée par Benoît Poelvoorde met en scène ce dernier qui interprète un certain Monsieur Manatane présentant l’émission « Jamais, au grand jamais ».

Benoît Poelvoorde s’est rendu très célèbre avec le succès de film C’est Arrivé près de chez Vous en 1992. Une perle cinématographique d’humour noir qui a fait l’effet d’une bombe. Sélectionné au festival de Cannes, le film a été un vrai tremplin pour Poelvoorde et son équipe.

1

L’acteur est donc sollicité pour plusieurs projets. Il passe d’abord sur la scène avec la pièce de théâtre Modèle Déposé écrite par Bruno Belveaux (le frère de Rémy).

Puis il se lance dans la télévision avec un projet. Tout tourne autour d’un protagoniste inventé par l’artiste interprète : Monsieur Manatane. Il s’agit d’un milliardaire fantasque, cynique et déjanté visiblement doté d’une très grande culture intellectuelle.

A l’époque, Poelvoorde a déjà en tête Les Carnets de Monsieur Manatane, un projet sur lequel il travaille avec Pascal Le Brun. Seulement, avant de le lancer, les deux hommes décident de miser sur une série test, mettant déjà en scène le personnage de monsieur Manatane, et qui sera donc Jamais ! au grand jamais.

Le principe est simple, dans cette émission monsieur Manatane nous donne des conseils de savoir-vivre. Généralement il évoque des situations vraiment délicates ou désobligeantes dans lesquelles on pourrait se trouver, propose des solutions ou échappatoires et vous dit ce que « jamais ! Au grand jamais » vous ne devez faire.

2

Le tout est totalement hilarant et certains épisodes sont cultes. On retiendra par exemple : « Elevons nos enfants », « Je voyage », « Les Copains parlons en », « Nous recevons un homme d’église », « Je parle aux jeunes », « Je pilote mon auto », « Je connais l’art oriental », « Je dîne chez le patron » ou encore « Aujourd’hui à la piscine » et « Monsieur Manatane, je reçois du courrier ».

Premièrement, les situations évoquées sont drôles, mais le tout est admirablement porté par la superbe prestation de Benoît Poelvoorde dans le rôle de Monsieur Manatane. Ce personnage est absolument fantasque et fabuleux. Pour tout dire, il reprend plus ou moins les mêmes mimiques et le même style que ceux de Ben le Tueur dans C’est arrivé près de chez Vous, on retrouve notamment ce profond cynisme irrésistible. Mais surtout le langage raffiné et poétique. Mais ici, c’est encore plus poussé. Et c’est d’ailleurs ce qui fait la force burlesque de cette série. Le langage de Monsieur Manatane et fascinant et hilarant. Personnellement je me la fend à chacune de ces répliques qui sont parfois des métaphores totalement improbables. Le langage de Monsieur Manatane est donc l’élément comique et Benoît Poelvoorde est exceptionnel dans le rôle.

    

3

Le concept fonctionne à merveille et ce petit format garantit un rire concentré sur quelques minutes. Honnêtement c’est un régal.

Lors de sa diffusion, Jamais ! au grand jamais sera un énorme succès qui permettra à Benoît Poelvoorde et Pascal Le Brun de lancer Les Carnets de Monsieur Manatane l’année suivante.

Bref une grande réussite humoristique dont je ne me lasse pas personnellement.

     

 

Note : 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à Voracinéphile: Très content de ton retour (même si pas encore tout à fait) une série culte , cette phrase est mythique. On retiendra aussi celle des carnets de Monsieur Manatane: "Mon ami Richard Nixon disait toujours, ''il vaut mieux une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur''".<br /> <br /> Merci pour le lien !
V
Rappellons cette phrase historique qu'eut ce soldat anglais avant d'être assassiné d'une balle dans la tête : "Je meurs, mais waaaa".<br /> <br /> <br /> <br /> Irrésistible en effet ^^ Il y a d'ailleurs un épisode que j'ai découvert ici : https://www.youtube.com/watch?v=y-qAWe0oyj8
A
et c'est aussi pour cette raison que la série est aussi réussie !
V
à OLiver: tout à fait c'est le même cynisme et la même personnalité à peu de choses près.
A
il est juste énorme dans cette série. Un peu dans la continuité de c'est arrivé près de chez vous, je trouve
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité