Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
30 septembre 2015

Les Carnets de Monsieur Manatane

 

0

 

Catégorie : Série Télévisée

Genre : Humour

Année : 1997-1998

Public : Tous Publics

Durée : 48 épisodes

Nation : Belgique

Réalisation: Jean-Michel Ben Soussan, Christian Merret-Palmair

Interprètes : Benoît Poelvoorde

Sujet : Monsieur Manatane le milliardaire nous offre plusieurs reportages dont il est au cœur. Tour à tour aventurier, musicien, amateur d’arts martiaux, réalisateur, coach, scientifique, concepteur de jeu vidéo, chirurgien, acteur, promoteur, marin, pilote, exorciste, instructeur… Les Carnets de Monsieur Manatane sont bien remplis.

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Récemment sur ce blog, nous avons abordé la série Jamais, au grand jamais ! Cette mini série belge comique qui fut diffusé sur Canal + dans les années 90 connu un bon succès.

En réalité, elle avait surtout été mise en scène pour ouvrir la voie à une autre série sur laquelle Benoît Poelvoorde travaillait avec Pascal Le Brun : Les Carnets de Monsieur Manatane.

Après le succès qu’a donc connu Jamais, au grand jamais ! Poelvoorde se lance donc enfin dans son concept de base qui lui est cher. Dés 1997 alors, Les Carnets de Monsieur Manatane voient le jour.

1

Le principe de l’émission est simple on nous propose une rubrique : Santé, Loisirs, Politique, Société, Art, Voyages… et à chaque rubrique correspond un reportage mettant en scène monsieur Manatane qui s’intéresse au sujet traité. Il fait ensuite un débriefing depuis son mythique fauteuil.      

Via ce procédé la série prend évidemment une allure comique qui n’est pas sans rappeler C’est Arrivé près de Chez Vous. Notamment l’aspect faux-documentaire pour les reportages avec la voix-off de notre ami Nicolas.

Le personnage de monsieur Manatane lui-même rappelle au final beaucoup Ben de C’est Arrivé Près de Chez Vous de par son côté fantasque et parfois hystérique. Le ton est à peu près le même. Cela dit Les Carnets de Monsieur Manatane sont cependant bien moins trash que C’est Arrivé près de Chez Vous, et l’humour bien qu’assez piquant y ‘est beaucoup moins noir et surtout moins macabre.

2

Les Carnets de Monsieur Manatane sont donc très bien foutue. Poelvoorde et son équipe savent que le mieux est de faire un humour direct et propose donc des sketchs d’un format assez court. Cela permet donc d’envoyer tout en très peu de temps et de miser sur une grande efficacité.

Clairement on ne s’ennuie pas et on dévore tous les épisodes avec friandise.

D’ailleurs, les sujets abordés sont toujours différents et en plein dans l’actualité de l’époque. On retrouve quelque sujets tabous et piquants tels que le KKK, la chirurgie esthétique, la médecine de façon générale, le colonialisme, les médias, les guerres, le Festival de Cannes….

3

C’est d’ailleurs ce qui fait toute l’originalité des Carnets de Monsieur Manatane et lui confère son petit côté piquant.

Dans l’ensemble d’ailleurs, la série parvient à conserver un très bon rythme et un bon niveau d’humour. Certes, on reste dans un humour typiquement belge qui ne plaira par forcément à tout le monde.

Cela dit, Les Carnets de Monsieur Manatane reflète une époque où Canal + valait encore quelque chose. La série utilise très bien la fonction de l’humour en l’appliquant à des sujets assez sensibles de société mais elle sait parfois donner aussi dans un registre plus léger.

4

L’écriture des dialogues est superbe et le langage de Monsieur Manatane devient véritablement fascinant à l’image du personnage, ce multi-milliardaire qui semble avoir un cercle d’amis de personnalités très vaste.

Monsieur Manatane représente donc parfois l’univers du show biz, de la bourgeoisie, de l’intelligentsia ou encore de l’art moderne tout en montrant sa décadence ou son ridicule.

Mais Monsieur Manatane ne serait pas sans Benoît Poelvoorde l’interprète. Il est Monsieur Manatane à 200% et ce type de personnage lui va donc comme un gant. Sa prestation teintée de cynisme déjanté et de poésie fantasque fait mouche et le personnage est véritablement jouissif. Clairement on en redemande.

5

C’est d’ailleurs là qu’on peut voir quel grand acteur était Poelvoorde et on ne peut que regretter qu’il ait à ce point foutu en l’air sa carrière.   

Lors de leur diffusion télévisée, Les Carnets de Monsieur Manatane feront carton plein niveau audience. La série deviendra rapidement culte et près de 20 ans après, elle est toujours indémodable et hilarante.

Bref du très bon niveau et une série comique d’humour comme on en fait plus.

 

Note : 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
entre autres ! Perso j'adore ce sketch mais clairement, on ne pourrait plus le faire aujourd'hui
A
à vince: hélas, c'est vrai, certains de leurs sketches ne seraient plus possibles aujourd'hui...
A
à Vince<br /> <br /> <br /> <br /> Petit méssage qui n'a rien à voir avec la chronique pour t'annoncer officiellement l'ouverture de mon nouveau blog : http://filmsandseries.canalblog.com/
A
à vince : pour le coup, je trouve que leurs sketches ont pris un coup de vieux. Simple avis perso bien sûr
V
Je trouve que les inconnus vieillissent bien également. Après c'est assez différent. En tout cas j'adore cette série et Poelvoorde était vraiment génial.
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité