Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
26 août 2015

Tout Seul

 

0

 

Catégorie : Spectacle

Genre : Humour

Année : 1997

Public : Tous Publics

Durée : 1H21

Nation : France

Mise en Scène: Jean Pierre Baiesi

Interprète : Dieudonné M’Bala M’Bala

Sujet : Un fait divers tragique marque l’actualité : Michel Laplume un homme du commun a subitement perdu la raison et fait un massacre de 16 personnes avant d’être abattu par la police. « Pourquoi ? », une nouvelle émission télévisée décide de revenir sur les faits en interrogeant les proches de l’assassin. Une multitude de personnages, de condition, de milieu social, de race, d’origine et d’idéologie différentes qui vont chacun donner leur version des faits et au passage leur vision de la société moderne. 

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Les années 90 ont été assez riches en termes d’humour français. Nous avons eu bien évidemment Les Inconnus, Les Nuls, Albert Dupontel, Chevalier-Laspalés et bien sûr Elie et Dieudonné. Ce dernier duo devint très populaire. Il mit sur pied deux spectacles sur scène intitulés : Elie et Dieudonné et Elie et Dieudonné en Garde à Vue, puis un sketch télévisé Elie et Dieudonné-l’Avis des Bêtes : Une certaine idée de la France.

Ces shows ont remporté beaucoup de succès. Elie et Dieudonné se situaient selon eux-mêmes entre Les Inconnus et le vieil Hara-Kiri. Leurs sketchs tournaient autour de sujet tabous, tel que le racisme, l’antisémitisme, la crise sociale, la délinquance, l’adultère, la violence, l’homosexualité. Bref les sujets majeurs de nos sociétés modernes. Le Duo était donc très reconnu et était devenu le symbole même de l’antiracisme dans les années 90 représenté par l’union d’un franco-camerounais et d’un juif d’origine marocaine.

 

1

Le duo était alors au sommet en 1996, quand soudain les deux comiques décidèrent de rompre l’équipe et de se séparer. Cette nouvelle attrista beaucoup de fans (aujourd’hui encore, certains réclament une réunion). Les raisons de cette rupture ne seront jamais nettes. Dieudonné évoqua un différend artistique, ce que confirma Elie Semoun qui parla également d’un différend financier. Selon Semoun, Dieudonné lui aurait volé de l’argent. Dés 1995, sur le plateau de l’émission de Thierry Ardisson, Semoun avait déclaré que Dieudonné aimait l’argent et qu’il était, pour citer Semoun, « le plus juif des deux ». Pour autant Dieudonné a toujours nié ces accusations et Elie n’a jamais pu étayer ses affirmations par des preuves (qui lui ont pourtant été demandées par les medias).     

Quoiqu’il en soit, les deux hommes se séparent et chacun part de son côté. Ils resteront cependant amis. Semoun reformera un duo rapidement avec Franck Dubosc, en reprenant à son compte le concept des « Petites annonces d’Elie et Dieudonné », rebaptisé « les petites annonces d’Elie ».

 

2

Dieudonné de son côté la jouera en cavalier solitaire, et décidera de mettre en place son premier one-man-show. Il le baptise le plus simplement du monde « Tout Seul ». D’ailleurs par rapport au titre du spectacle, il y’a une anecdote intéressante. A la base, comme il venait de se séparer d’Elie qui était de confession juive, Dieudonné voulait intituler son spectacle « Comment je suis devenu antisémite ». Assez ironique quand on connaît les polémiques qui entoureront la carrière de l’artiste dans les années à venir. Mais le plus drôle et frappant dans cette histoire, c’est que déjà à l’époque le directeur de la salle où devait se jouer le spectacle avait conseillé à Dieudonné de changer de titre car il le trouvait trop polémique. L’artiste optera donc pour un intitulé plus neutre.

Comment se présente alors ce premier One-man-show. Tout d’abord, je divise personnellement la carrière de Dieudonné en trois axes. Le premier axe commence avec son premier spectacle en duo avec Elie Semoun et s’étend sur toutes les années 90, se terminant avec ce premier one-man-show.  Il faut savoir qu’à l‘époque Dieudonné était extrêmement populaire et extrêmement médiatisé via la télé. Il avait participé au spectacle des Enfoirés en 1995 et était membre de SOS Racisme. Bref il plaisait beaucoup aux français de l’époque.

 

3

Pour son premier spectacle seul, il s’offre donc le Palais des Glaces (où il avait déjà enregistré son dernier spectacle avec Elie Semoun). L’humoriste est visiblement ambitieux et a l’intention d’en jeter. Dés l’ouverture on assiste à une mise en scène léchée et pleine de lumières, puisqu’un orchestre est présent sur scène.

Après un morceau d’introduction, Dieudonné apparaît dans un fauteuil jouant le rôle d’un journaliste télévisé présentant l’Emission « Pourquoi ? ». Il s’intéresse alors au cas d’un certain Michel Laplume. Ce dernier étant un homme du commun a subitement pété les plombs et a commis un massacre de 16 personnes avant d’être abattu par la police. L’Emission « Pourquoi » est donc parti à la rencontre de diverses connaissances de monsieur Laplume pour tenter de comprendre ce qui est passé par la tête du bonhomme. On assiste alors à un défilé de personnages tous différent de par leur origine, leur classe sociale, leur culture…

Vous l’aurez bien évidemment compris, toute cette galerie de personnage est interprétée par Dieudonné. Et l’humoriste s’en donne à cœur joie, passant en revue tous les étages de la société. Le garagiste (le plus culte), le banlieusard immigré, le syndicaliste communiste, le patron libéral, le junkie, le curé catholique, le gay, le pétanqueur beauf, le clochard noir et l’intellectuel. Bref tout le monde en prend pour son grade.

 

4

Ce qui est incroyable, c’est de voir la capacité de Dieudonné à jongler d’un personnage à un autre. Il étale là son immense talent et nous offre une très large palette de protagonistes tous très différents. On le savait déjà capable de jouer plusieurs types de personnages mais ici on constate que sa galerie s’est encore enrichie. C’est vraiment un artiste caméléon.

Le ton de ce premier one-man-show est le même que celui d’Elie et Dieudonné. En ce sens l’humoriste qui faisait là sa première expérience en solo, ne prend pas trop de risques pour une première fois et reste sur ce qu’il a acquis et sait très bien faire. Les fans du duo ne seront pas dépaysés donc.

Cela dit la mise en scène a changé. On voit que Dieudonné veut personnaliser son style et il a choisit une mise en scène plus grandiose. Avec des lumières intenses et surtout un orchestre sur scène. Il y’a donc dans ce spectacle un côté musical qu’on ne trouvait pas chez Elie et Dieudonné. Le comique interprète d’ailleurs quelques chansons. Son spectacle semble donc vouloir dépasser le cadre de l’humour pour garder un côté un peu cabaret. Pour autant, aujourd’hui je trouve que cette mise en scène surchargée, très chorégraphiée et travaillée, apparaît comme assez prétentieuse, surtout venant de la part d’un humoriste de ce registre. D’ailleurs Dieudonné ne refera plus jamais ce type de mise en scène de toute sa carrière.

 

5

Mais au-delà de la mise en scène, on a surtout l’écriture. Elie et Dieudonné rédigeaient tous leurs sketches ensemble. Cependant de l’aveu même d’Elie Semoun, c’était surtout Dieudonné la main d’œuvre. Alors que Semoun devra se trouver un nouvel écrivain pour ses sketches avec Dubosc, Dieudo rédige tout son spectacle tout seul (ce qu’il fera pour tous ses one-man-shows). Les dialogues sont fluides et succulents. On a vraiment une écriture de haut niveau. Dieudonné semble fasciné par le langage et joue sans cesse sur cet aspect propre aux différentes classes sociales et culturelles. C’est du travail d’artiste et les répliques font vraiment mouches. Du grand talent !       

Concernant le fond du spectacle, on reste une fois encore dans la tonalité d’Elie et Dieudonné. Les sujets tabous de société sont abordés de façon assez piquante. La précarité, les différences culturelles, l’homosexualité, le chômage, la violence, la drogue, la pauvreté… Et le tout accompagné d’un humour décapant. Mais ce qui est intéressant ici, c’est que les sketchs ne sont plus indépendants, mais suivent un fil conducteur, en l’occurrence l’histoire sordide de Michel Laplume. C’est donc vraiment très bien construit, de même que la structure du spectacle qui fait monter l’humour crescendo. Les sketchs devenant en règle générale, je trouve, de plus en plus drôle.

 

6

Tout Seul est donc une totale réussite. C’est très bien écrit, bien mis en scène et surtout très bien interprété. Cependant il semble manquer un petit quelque chose. Ce petit quelque chose c’est évidemment Elie Semoun. On réalise en voyant ce spectacle qu’il était vraiment complémentaire de Dieudonné. Pour les fans du duo, son absence peut donc se faire sentir. Cela dit, Dieudonné montre tout de même qu’il est parfaitement capable d’assurer le show tout seul. Et en quelque sorte ce premier one-man-show semble surtout servir à cela, une sorte de test et on peut dire qu’il est réussi.    

A sa sortie, le spectacle sera encensé par la critique et la presse, et il rencontrera également un énorme succès public, Dieudonné remplissant Le Palais des Glaces. Ce spectacle est donc très bien fait et véritablement drôle.

 

7

 

Tout Seul sera un véritable triomphe pour Dieudonné. Il marque aussi la fin du premier axe de sa carrière qui s’étendit sur les années 90. Dans cette décennie, Dieudonné s’est imposé comme l’un des humoristes les plus talentueux et les plus populaires de sa génération.

   

      

Note : 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Indubitablement, il possède (possédait ?) un talent, hélas contrarié par certains débordements assez lourdingues
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité