Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2016

Objectif Lune

 

0

 

Catégorie : Bande dessinée

Genre : Aventure

Année : 1953

Nombre de pages : 62

Nation : Belgique

Auteur : Hergé

Synopsis : Tintin, le Capitaine Haddock et Milou partent rejoindre le professeur Tournesol en Syldavie ou ce dernier mène des recherches importantes. Mais sur place il découvre la réalité. Tournesol travaille dans une usine ultra secrète située dans une zone interdite perdue dans les montagnes. Dans ce lieu, il travaille avec d’autres éminents scientifiques pour le gouvernement syldave afin de créer une fusée spatiale capable d’amener des hommes pour un voyage vers la Lune…  

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Nous arrivons à l’une des aventures les plus incroyables du jeune reporter à la houppette, Objectif Lune. En 1953, en effet, Hergé décide de faire voyager son héros sur la lune. Une idée très en vogue à l’époque, mine de rien.

Hergé s’attaque donc là à ce qui est sans doute son album le plus ambitieux. Il reste d’ailleurs fidèle à un principe sur lequel il joue beaucoup depuis ces derniers temps : le diptyque. Objectif Lune est donc le premier épisode.

1

Bien que cet album soit unanimement considéré comme l’un des plus ambitieux de l’auteur, certains lecteurs le trouvent également ennuyeux. Ce fut mon cas lors de mes plus jeunes années et c’était généralement l’album que je zappais quand je relisais tous les Tintin. Il est vrai que l’intrigue se situe quasi uniquement dans l’usine et il n’y a donc qu’assez peu d’actions. D’ailleurs Hergé en est parfaitement conscient car il ne cesse de greffer à son histoire des tas d’intrigues très sympas mais inutiles quant au cheminement du scénario, comme l’incident avec la pipe du capitaine Haddock, la crise de nerfs de Tournesol ou encore l’amnésie de ce dernier. Cela dit, ces passages, sur lesquels nous reviendrons, sont franchement hilarants. Mais pour en revenir au côté dit « ennuyeux » on peut aussi citer la visite de l’usine qui peut paraître longue et pénible même si Hergé essaie de rendre le tout plus palpitant par des éléments humoristiques qui souvent concernent le capitaine Haddock.

C’est donc les défauts qu’on peut trouver à l’album, mais honnêtement après la relecture, je le trouve vraiment bon. Tout d’abord, il y’a plein d’humour. Les frasques du capitaine Haddock sont innombrables. On retiendra également la crise de nerfs hallucinante et hilarante du professeur Tournesol alors qu’il vient d’être traiter de « zouave » par le capitaine Haddock. On n’oubliera également pas l’amnésie du professeur et les efforts déployés par le capitaine pour lui faire retrouver la mémoire.

2

Mais outre les passages drôles il y’a des passages franchement intenses pour une BD et pour l’univers de Tintin. Je pense notamment au moment du départ de la fusée à la fin de l’album. Il faut dire que depuis les quinze albums faits avant, on a eu le temps de s’attacher aux personnages et on partage leurs émotions et leurs angoisses quant à ce voyage.

On a également des passages de suspense lors de l’intrusion d’espions sur la zone interdite.

Ensuite, sur l’aspect technique, il faut reconnaître qu’une fois de plus Hergé a livré un travail formidable et impressionnant. Comme d’habitude, il s’est énormément renseigné sur son sujet pour donner toute la crédibilité nécessaire à l’histoire. Rappelons quand même que nous nous situons 16 ans avant l’année 1969. Hergé nous parle déjà de moteur atomique et de moteur auxiliaire et de manœuvre de retournement. Où est-il allé chercher tout ça ?

3

Hergé s’est notamment appuyé sur les conseils de son ami le scientifique Bernard Heuvelmans. Il paraît également clair que l’auteur a consulté les travaux et programmes de recherches de Werner Von Braun et Hermann Oberth qui, déjà avant la guerre, projetaient d’envoyer une fusée sur la lune. L’auteur aurait également consulté le livre L’Astronautique de l’astronaute français et pionnier du voyage spatial Alexandre Ananoff. Il se serait aussi inspiré du film Destination…Lune d’Irving Pichel sorti en 1950 et dont le titre se rapproche beaucoup de celui de l’album d’Hergé.

Un gros travail qui se ressent à la lecture de cette BD. On est impressionné par la crédibilité que confère Hergé à son œuvre par des tas de détails techniques et scientifiques.

4

Parlons maintenant des personnages. Nos héros ne changent pas et restent plus ou moins les mêmes. Certes on découvre de nouvelles facettes à Tournesol, de nouvelles parts de son génie et surtout sa capacité à piquer de sacrées colères.

On retrouvera avec rire Dupond et Dupont. Quand aux nouveaux personnages, on découvrira, Monsieur Baxter le directeur de la station et l’ingénieur Frank Wolfe, assistant du professeur Tournesol.

5

On fera également connaissance avec le chef d’un complot qui vise à s’emparer des recherches effectués par nos héros. On verra qu’il est secondé par le colonel Jorgen, qui fait ici une très brève apparition mais que l’on pourra reconnaître pour l’avoir vu en traître félon dans Le Sceptre D’Ottokar, sous le nom de Colonel Boris.

Concernant l’esthétique de l’album, elle est très différente des autres albums. Peu attrayante parfois car tout se passe dans un centre de recherche. A ce propos, pour les vues d’extérieur, Hergé se serait inspiré de l’usine d’uranium d’Oak Ridge. Mais sur le plan esthétique, on retiendra des éléments visuels comme les uniformes, les scaphandres orange et surtout le design de la X-FLR6, la fusée conçue par le professeur qui est désormais devenue l’une des égéries de l’univers de Tintin.

6

Les dessins sont superbes et Hergé montre de plus en plus de savoir-faire.

Concernant le fond, Objectif Lune s’inscrit bien dans son époque et en reproduit l’un des fantasmes : le voyage vers la lune. Mais loin de se complaire dans l’euphorie, Hergé montre déjà des inquiétudes à travers l’histoire d’un complot étranger. L’auteur démontre que le voyage sur la lune a au final un enjeu politique très important, d’où les convoitises étrangères. En ce sens l’album est très intéressant.

Objectif Lune est donc une très grande réussite dans l’œuvre d’Hergé et la première pierre d’un diptyque absolument mythique   

          

  

 

Note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à Gallier2: Bienvenu à toi sur ce blog. J'ai cité Destination...Lune dans l'article, mais j'avoue que je ne l'ai pas vu.
G
Il faut voir "Destination…Lune" impérativement. Les décores et l'intrigue en sont directement tirés. On pourrait presque parler de plagiat tellement c'est proche.
V
à Borat: Ce sera rattrapé par L'Affaire Tournesol ;)
B
Peut être un peu rebutant avec un langage scientifique soutenu, mais on nage dans du pur espionnage. Manque plus que les américains et les soviétiques! :D
V
à Oliver: c'est vrai mais très complémentaire aussi.
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité