Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
13 janvier 2016

On a Marché sur la Lune

 

0

 

Catégorie : Bande dessinée

Genre : Aventure

Année : 1954

Nombre de pages : 62

Nation : Belgique

Auteur : Hergé

Synopsis : Tintin et ses amis sont désormais dans la fusée X-FLR6 en direction vers la Lune, ou jamais l’homme n’a posé le pied. Mais dés le début du voyage rien ne va plus. Entre les Dupondt qui se sont embarqués par erreur sur le voyage, les astéroïdes, les problèmes de gravité à bord. Le voyage vers la Lune n’est pas sans embûche, ni sans dangers.  

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Après avoir abordé Objectif Lune, premier opus d’un diptyque dédié au voyage de Tintin sur la Lune, nous abordons le second album : On a Marché sur la Lune.

On suit donc là la logique des deux précédents diptyques d’Hergé, après un premier épisode plutôt posé qui restait fixé en un même lieu, le second album marque le début de la grande aventure.

La fusée s’en va donc vers la Lune et y parviendra. Nos amis auront l’occasion de l’explorer.

Une fois encore, nous sommes biens là dans ce qui est sans doute l’œuvre la plus ambitieuse d’Hergé.

1

Rappelons que nous nous situons entre 1950 et 1954, soit plus de dix ans avant le prétendu voyage sur la lune d’Armstrong. Et Hergé nous dresse ici un superbe portait d’un voyage lunaire imaginaire.

Une fois encore, on sera donc épaté par la crédibilité que l’auteur confère à son album. Certes, en y regardant de près avec des données scientifiques, on trouvera beaucoup à redire, mais pour le lecteur lambda : On a Marché sur la Lune remplit parfaitement le quota. Le décor lunaire est saisissant !

Hergé parvient également à instaurer une vraie ambiance. A tel point que lorsque Tintin retourne sur la terre à la fin, ça fait presque bizarre de revoir « le plancher des vaches » comme le dit le capitaine, du fait qu’Hergé nous a conditionnés au vide intersidéral tout l’album. On respire nous aussi de voir la terre revenir à nos yeux. Surtout que les dernières planches de l’album imposent une vraie tension au lecteur.

2

Mais l’humour est également très présent et notamment à travers Dupond et Dupont. A ce propos il y’a une de leur phrase que j’adore : « Dire que nous marchons sur la Lune, là où la main de l’homme n’a jamais mis le pied ».

Les dessins sont superbes comme toujours.

Concernant les personnages, rien de nouveau. Si ce n’est qu’on va découvrir le vrai visage de Wolfe. Mais on peut aussi noter la présence de Jorgen (qui faisait déjà une courte apparition dans Objectif Lune). Jorgen, qu’on a connu dans Le Sceptre D’Ottokar, sous le nom de Colonel Boris a décidé de se venger de Tintin. Mais c‘est avant tout un homme d’action chargé de récupérer la fusée lunaire et ses découvertes pour une puissance étrangère.

3

Au niveau du fond, donc, outre le vieux fantasme humain du voyage sur la lune, ici illustré, on peut aussi voir, ce qui transparaissait déjà dans Objectif Lune, le fait que le voyage lunaire reste avant tout politique et déclenche l’animosité des pays étrangers prêts à tout pour s’approprier les trouvailles du professeur Tournesol et de ses amis. On peut voir là une allusion indirecte à la guerre à la conquête de l’espace entre les USA et l’URSS.

On a Marché sur la Lune a donc inévitablement marqué et reste l’un des albums les plus cultes de Tintin.

4

Ce nouveau Diptyque,qui sera aussi le dernier de l’univers de Tintin reste l’un des plus vendus et des plus populaires.

Une très grande réussite    

           

 

Note : 18/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
clair !
A
à borat : excellente comparaison !
A
à vince : je trouve cela un peu tiré par les cheveux !
B
De la pure aventure en terrain science-fictionnel avec même une issue dure. Et le plus ironique est que Hergé était en avance sur son temps, comme un certain Jules Verne.
A
Pour la petite anecdote, encore un album visionnaire puisque selon Hergé, il y a de la glace sur la Lune. Et je confirme : il y a bien de la glace sur la Lune
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité