Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
21 décembre 2015

L'Etoile Mystérieuse

 

0

 

Catégorie : Bande dessinée

Genre : Aventure

Année : 1942

Nombre de pages : 62

Nation : Belgique

Auteur : Hergé

Synopsis : Tintin est intrigué par l’apparition d’une nouvelle étoile dans le ciel. Il décide d’en faire part à l’observatoire qui lui annonce qu’il s’agit là d’une météorite qui va entrer en collision avec la terre entraînant ainsi la  fin du monde. En réalité seul un morceau s‘échouera sur la terre et plus précisément dans l’océan arctique. Une expédition est alors organisée pour partir à la recherche du fragment.  

Analyse critique :

(Attention SPOILERS)

Nouvel article de notre cycle Tintin avec L’Etoile Mystérieuse rédigé en 1942. L’Etoile Mystérieuse fait date dans l’histoire des aventures de Tintin puisqu’il s’agit du premier album édité directement en couleur. Enfin… A vrai dire, l’album sera préédité en noir et blanc dans les pages du journal « Le Soir », avant d’être finalement édité complètement en couleur sous format d’album.

L’Etoile Mystérieuse est une aventure très bien construite. Tout commence par la découverte d’une nouvelle étoile par Tintin, nouvelle étoile annonçant la fin du monde. L’album prend alors d’entrée de jeu une tournure sombre. On va vivre avec Tintin la fin du monde et franchement, Hergé a très bien imaginé cela.

1

Mais au final on découvrira que Tintin ne faisait que rêver endormi dans son fauteuil. Cela dit, son rêve n’était pas tellement éloigné de la réalité, puisqu’effectivement un morceau de bolide s’est écrasé sur la terre et plus précisément en Arctique, provoquant ainsi un tremblement de terre. C’est alors que s’organise une expédition en Arctique pour retrouver l’aérolithe. Tintin prend part à cette expédition scientifique dans le navire polaire « Aurore » pour représenter la presse. Cependant ils ne sont pas les seuls à rechercher l’aérolite, une bande organisée puissante de Sao Rico a également lancé une expédition qui compte bien devancer l’Aurore par tous les moyens pour atteindre l’aérolithe. Une course s’engage…

L’Etoile Mystérieuse est donc un album très intéressant. Premièrement, l’intro est superbe. Hergé introduit ici le monde du rêve et semble évoquer comme un lien entre ce monde et celui de la réalité. En l’occurrence, Tintin vit en rêve une version métaphorique de la réalité. Ce point de vue est donc intéressant.

2

Ensuite, l’intrigue de cette expédition scientifique en Arctique était à la mode à l’époque. Certains ont d’ailleurs vu dans cette aventure l’influence de l’œuvre de Jules Vernes. On pourrait surtout la voir sur la fin, lorsque pleins d’évènements insolites se produisent sur l’aérolithe. Le rythme est d’ailleurs plutôt bien soutenu et on se laisse entraîner dans cette véritable course.

Il faut cependant savoir que L’Etoile Mystérieuse fut un album polémique qui a été censuré notamment après la Libération. En effet, à la base Hergé ciblait directement dans son album la haute finance américaine et plus précisément Wall Street. C’est pourquoi le bandit qui finançait l’expédition Peary était un banquier juif de New York du nom de Blumenstein. A travers son visage se lisait d’ailleurs la caricature typique de l’israélite. De même que dans l’album on trouve des caricatures sur les juifs qui furent elles aussi censurées et supprimées après la Libération. Evidemment ces dessins ont fait polémiques. Or ce n’est un secret pour personne : Hergé ne portait vraiment pas les juifs dans son cœur, comme en témoignent plusieurs de ses œuvres passées.

a

b

Ici donc, l’album sera revu et corrigé. Le nom du banquier Blumenstein sera changé et on n’évoquera plus New York ou les Etats Unis mais le Sao Rico un pays fictif, un de plus, inventé par Hergé. Cela dit les allusions à au judéo-américanisme n’ont pas totalement disparues, puisque le méchant est rebaptisé Bohlwinkel qui en argot bruxellois signie "magasin de bonbons" un nom d’apparence moins suspect. Mais en réalité Bohlwinkel est également un nom juif et ici Hergé, volontairement ou pas, n'a fait que remplacer une kippa par une autre. Ensuite le drapeau américain apparaît encore sur le Peary à certaines cases de la BD.

En l’occurrence, Hergé représente ici une entité financière puissante et sans scrupules qui contrôle absolument tout.

D'ailleurs au sujet de ces passages de l'album qui ont été enlevé, Hergé, avec beaucoup d'humour avait écrit au dos de l'original "supprimé pour excés de réalisme".  

3

Concernant les personnages maintenant, c’est avec  grand plaisir qu’on retrouvera le Capitaine Haddock en tant que commandant de l’Aurore.

Mais c’est aussi l’apparition de nouveaux personnages, comme le capitaine Chester, ami du capitaine Haddock. Ce personnage sera d’ailleurs par la suite seulement évoqué de nom.

On découvre aussi le professeur Calys, scientifique hystérique qui est le cerveau de l’expédition. Mais Hergé offre également une liste de scientifiques probablement inspirés de personnalités de l’époque. On notera notamment la présence du professeur Cantonneau qui reviendra par la suite dans les aventures de Tintin.

4

On peut aussi noter Philippulus le prophète, personnage complètement fou et fendard annonçant la fin du monde.

Concernant l’esthétique de l’album, c’est du très beau travail. Hergé nous offre de nouveaux horizons avec ces paysages d’Arctique et visuellement il faut bien avouer que ça en jette.

L’Etoile Mystérieuse est donc un album très réussi et assez brillant.

Une nouvelle grande aventure de Tintin

                                      

Note : 17/20

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à Inthemood: Disons que sur le blog si je voulais essayer d'avoir plus de visites je pourrais aussi jouer sur l'actualité cinématographique ou artistique, mais ce n'est pas vraiment mon but. Comme tu le précises je préféré écrire des articles sur des trucs moins connus ou alors connus mais pas forcément fouillé par le public (je pense que c'est parfois un peu le vas de Tintin)
I
Tu fais allusion à Cinéma Choc. Pourtant les films les plus commentés sont invariablement les films les plus connus (ou les plus hype). Peu de gens essaient de s'intéresser aux films qui leur sont inconnus. Pour moi, c'est un flagrant manque de curiosité artistique et culturelle. Pour Tintin, ce n'est pas pareil. C'est un personnage universellement connu autant que Michael Jackson!
I
Encore une aventure passionnante signée Hergé. Perso, j'adore le début apocalyptique de cet épisode. <br /> <br /> à vince: merci à toi pour ce cycle qui nous replonge dans notre enfance et qui nous donne envie de relire ces superbes albums. C'est une honte de voir si peu de coms. Pourtant qui n'a jamais lu Tintin une fois dans sa vie?
A
à vince : étant donné qu'ils ont souvent un contenu politique et une certaine critique, ce n'est pas très étonnant.
A
excellent cru en effet et bien vu pour la polémique avec le financeur de cette expédition sur une nouvelle île fantastique. Un article passionnant à lire, comme d'habitude en même temps
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité