Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
4 janvier 2016

Les 7 Boules de Cristal

 

0

 

Catégorie : Bande dessinée

Genre : Aventure

Année : 1948

Nombre de pages : 62

Nation : Belgique

Auteur : Hergé

Synopsis : L’expédition archéologique Sanders-Harmuth rentre des Andes d’où elle a ramené la momie Rascar Capac. Mais suite à cela, les membres de l’expédition semblent tous être frappés d’un mal mystérieux. Ils tombent dans une profonde léthargie inexplicable. Serait-ce là l’œuvre de la « malédiction divine » de Rascar Capac ? Tintin et ses amis sont bien décidés à enquêter et ils ne sont pas au bout de leurs surprises.    

Analyse critique :

(Attention SPOILERS)

Continuation du cycle Tintin avec Les 7 Boules de Cristal soit l’un des albums les plus cultes de la série. A cette époque, Hergé vient déjà de pondre une magnifique aventure en diptyque Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rackham Le Rouge. Ce duo a rencontré un franc succès et dans les années 40, Hergé décide de rédiger une nouvelle aventure, elle aussi en diptyque.

La première pierre de ce diptyque sera Les 7 Boules de Cristal. Le contexte de la publication sera tendu. En réalité, Hergé commence à pré-publier cette aventure dans le journal Le Soir entre 1943 et 1944. Mais le 3 septembre 1944, les troupes alliés pénètrent dans Bruxelles, bloquent les rédactions et interdisent notamment à ceux qui ont continué d’exercer pendant l’occupation de publier encore. L’aventure sera donc interrompue. A la fin de la guerre, Hergé est accusé de collaboration. Il échappera de peu au peloton d’exécution. La légende veut qu’il doive la vie à un juge qui lui aurait dit : « Si je vous fais fusiller, mes enfants ne m’adresseront plus la parole ». D’ailleurs à ce propos une planche de l’album montre une étoile de David représentée derrière une chauve souris. A l’époque, certains jugèrent ce dessin antisémite. Il n’y avait pas de quoi, on peut même penser légitimement qu’Hergé ne cherchait même pas à représenter l’étoile de David, mais ce fut sans doute son antijudaïsme de notoriété publique qui conduira à cette accusation en plus de celle de collaboration. Mais le dossier Hergé sera finalement classé par la justice.

1

En 1948, il peut alors se relancer dans ses travaux et il termine Les 7 Boules de Cristal. Là encore nous avons droit à un album de haute volée.

Tout comme Le Secret de la Licorne, premier album du précédent diptyque, ce premier épisode ne nous éloigne pas trop de Bruxelles. On reste dans ses faubourgs et le lieu le plus loin reste le port de Saint-Nazaire en France.

2

Mais une fois encore, cela ne veut absolument pas dire que l’aventure sera monotone, bien au contraire ! Avec Les 7 Boules de Cristal, Hergé franchit un nouveau cap. Premièrement il introduit ici des éléments narratifs qu’on lui connaissait peu, comme le suspense qui est plus présent que dans aucun autre album, le mysticisme et même un brin de fantastique. Pour son histoire, Hergé s’est évidemment inspiré de la légende de la malédiction de Toutankhamon qu’il cite d’ailleurs dans les premières planches. Le résultat fonctionne à merveille, on trouve un ton nouveau tout en restant complètement dans l’esprit de Tintin.

Au niveau des personnages on notera également des évolutions.

3

Certes Tintin et Milou restent les mêmes. En revanche, le capitaine Haddock devient une sorte d’aristocrate à monocle et châtelain de Moulinsart. Le capitaine devient de plus en plus burlesque mais ne change pas sur le comportement. Il est vraiment toujours aussi fendard.

Le professeur Tournesol, apparu dans l’album précédent, Le Trésor de Rackham Le Rouge, devient à partir de cet album un personnage récurent. Ici, alors qu’il est d’abord mineur, juste là pour faire rire par sa surdité, il va prendre peu à peu de l’importance et se retrouver au cœur de l’intrigue.

4

On notera également le retour de plusieurs personnages comme Nestor, l’ancien valet des frères Loiseau qui a gardé sa place à Moulinsart pour servir le capitaine.      

Puis nous retrouverons également la Castafiore, que Tintin avait rencontré dans Le Sceptre d’Ottokar. Mais surtout, on sera surpris de retrouver le général Alcazar, rencontré par Tintin dans L’Oreille Cassée alors qu’il dirigeait le San Theodoros. Il est d’ailleurs étonnant que les retrouvailles entre les deux hommes soient chaleureuses, au vu du fait que le général Alcazar avait voulu faire fusiller Tintin pensant que c’était un traître et un espion.

5

On retrouve également le plus anecdotique professeur Cantonneau, apparu dans L’Etoile Mystérieuse et qui va être une victime des 7 boules de cristal.

Mais nous verrons aussi apparaître de nouveaux personnages, comme le professeur Bergamotte, un ethnologue ami du professeur Tournesol. Le personnage est inspiré de l’égyptologue Jean Capart.

Parmi les nouveaux protagonistes, on aura également Monsieur Hornet, Chiquito et Marc Charlet entre autres.

6

On retrouvera aussi Dupond et Dupont.          

Concernant les dessins, ils sont absolument superbes. Les 7 Boules de Cristal est d’ailleurs l’un des plus beaux succès sur le plan visuel de la collaboration Hergé/Jacobs. De nombreux lieux de la BD sont tirés d’endroits réels. Concernant la célèbre momie de Rascar Capac, Hergé se serait inspiré d’une momie ramené du Pérou vers 1840 et qui fut exposé en 1926 à Bruxelles dans une exposition dédiée à la civilisation précolombienne. C’est du moins ce qu’en dit la version officielle. En réalité, Hergé se serait inspiré d’une momie faisant partie de la collection de Xavier de Grunne au château de Wezembeek-Oppem. Problème, Xavier De Grunne était un sénateur rexiste et l’intelligentsia cherche sans arrêt à effacer les pistes qui relient Hergé à ce mouvement politique. Bref autant se planter des clous dans les yeux car la photo de la momie de la collection de De Grunne ne laisse aucun doute quant à l’inspiration d’Hergé.   

7

Certains détails visuels et narratifs nous montrent également qu’Hergé a fait un gros travail de recherche, notamment sur la civilisation inca qui est au cœur de cet album.     

Au final, Les 7 Boules de Cristal est un nouveau chef d’œuvre d’Hergé. Avec le temps, il s’est tout simplement imposé comme l’un des albums les plus cultes de la série.

    

 

Note : 18,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
à vince : à priori, le prochain Tintin serait prévu pour 2017...
V
Quatre en tout, ça fait pas mal en effet
I
Un très bel album, une fois de plus. C'est fou le nombre de diptyques qu'il y a dans les aventures de Tintin..
B
Un des meilleurs opus mais je préfère le dyptique de Rakham! :D
N
L'un de mes album préférés. Bonne année Vince!
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité