Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2016

Dino Crisis 2

 

0

 

Catégorie : Jeux vidéo

Genre : Action, Science Fiction

Année : 2000

Public : +12

Nation : Japon

Editeur : Capcom

Développeur : Capcom productions Studio 4

Synopsis : 2010. Un an s’est écoulé depuis la capture du Dr Kirk. Le gouvernement a décidé de continuer les recherches de ce dernier sur la Tri-énergie. Voulant obtenir des résultats rapides et à grande échelle, ils ne prirent pas assez de précautions et une fois encore un incident s’est produit. Cette fois, le centre de recherche, un complexe militaire ainsi qu’une ville ont disparus remplacés par une épaisse jungle du crétacé. Des membres du T.R.A.T et du S.O.R.T sont donc envoyés sur place avec mission de sauver les survivants et de récupérer les plans de la Tri-Energie   

 

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Sur ce blog, nous avons récemment abordé le jeu Dino Crisis édité en 1999 par Capcom. Son concepteur Shinji Mikami, auteur des Resident Evil, avait réussi un coup de maître. Face au grand succès que rencontra Dino Crisis, Capcom décida logiquement de lui donner une suite dés l’année suivante.

Nous voilà donc parti dans Dino Crisis 2. Cette fois-ci Shinji Mikami signe un jeu qui se démarque du premier opus. Fini les vastes couloirs et les salles de laboratoires, nous voilà désormais plongés dans une épaisse jungle mésozoïque infestée de dinosaures particulièrement voraces. Dans ce décor primitif, nous retrouverons également des vestiges en ruine d’une civilisation humaine futuriste. Le décor est donc très intéressant.

1

Au niveau des personnages, vous retrouverez la figure sexy et iconique du premier opus : Regina. Mais cette fois-ci vous aurez également la possibilité d’incarner un autre personnage : Dylan Morton, un membre du T.R.A.T expert dans le maniement des armes à feu. L’histoire va d’ailleurs plutôt se centrer sur lui.

Au niveau du système de jeu, là aussi les choses ont beaucoup changé. Alors que dans le premier on se trouvait dans un survival horror plutôt basé sur l’infiltration et la réflexion, ce second épisode donne dans l’action pure et dure. Les énigmes sont beaucoup plus rares que dans le premier, et cette fois vous n’êtes plus là pour fuir mais pour casser du dino ! Vous disposerez d’un lourd arsenal qui va beaucoup évoluer au long du jeu. Dino Crisis 2 établit même un système de points pour les dinos tués. Ces points seront utiles pour acheter des munitions, de nouvelles armes et des tas d’autres ustensiles utiles pour votre inventaire. Le principe sera donc simple : avancer et tirer. Pour autant, on retrouve la même interface et le même système de caméras que Dino Crisis 1, ce qui permettra aux adeptes du premier de ne pas être dépaysés.

2

Dino Crisis 2 est donc un pur Shoot’em up et par conséquent, Capcom a choisi de varier les plaisirs en mettant en avant des tas de dinos. On retrouvera les mythiques : vélociraptors, T-Rex et Ptéranodons. Mais de nouveaux feront leur apparition comme l’oviraptor, l’allosaure, le tricératops entre autres. Mais nous aurons aussi des phases sous marines qui nous mèneront à affronter des reptiles marins comme des élasmosaures et des mosasaures. Sans parler du dino qui constitue le boss final de la fin : Un Giganotosaurus aux proportions gonflées. Vous aurez donc de quoi dresser une salle de trophées de chasse inégalable.

3

Concernant l’ambiance du jeu, elle est donc plus primitive que celle de Dino Crisis 1. Pour autant sur l’aspect terrifiant, le premier remporte la palme avec son atmosphère particulièrement glauque et oppressante. Cela dit, l’ambiance de ce second épisode se veut plus étrange que son prédécesseur. Une étrangeté d’ailleurs inquiétante et qui se répercute même sur le scénario qui restera pleins de mystères jamais élucidés, Notamment ces inquiétants hommes casqués qui attaquent les personnages tout au long du jeu via des cinématiques et dont on ne sera que très peu de choses. D’ailleurs le scénar de Dino Crisis 2 est très intéressant mais les révélations finales ont tendance à partir un peu dans tous les sens. Nous aurons par ailleurs droit à une sacrée fin qui pourra donner lieu à diverses interprétations.

4

Tout comme dans le premier opus, on aura aussi droit à une BO superbe et hyper travaillée. La BO de Dino Crisis 2 est culte. Elle reprend les thèmes majeurs du premier et en ajoute bien d’autres qui collent à ce nouveau décor et crée une nouvelle ambiance qui n’est pas moins atmosphérique que celle du précédent jeu. Car c’est au final ce qui définit pas mal ce Dino Crisis 2 : une atmosphère prenante et pesante par moment. Typique des jeux japonais.

Mais l’un des gros plus de Dino Crisis 2, ça reste indéniablement l’Extra Crisis. Un mode qui n’apparaît que lorsque vous avez terminé le jeu. L’Extra Crisis vous proposera le « Dino Colosseum ». Vous aurez ici la possibilité d’incarner les persos du jeu : Dylan et Regina, mais également deux protagonistes du premier jeu : Rick et Gail. Votre but sera de survivre dans une arène aux hordes de dinosaures qui vous attaqueront par vague d’espèces différentes. C’est dans l’Extra Crisis que vous allez pouvoir consommer les points que vous avez cumulé tout au long du jeu. Ils vous permettront d’acheter des armes, des personnages et également un tank. Mais les points ne seront pas tout et les dossiers que vous aurez récupérés vous seront également très utiles, notamment pour acheter des dinosaures que vous pourrez ensuite jouez pour en combattre d’autres en duel dans le mode « Dino Duel ». Bref l’Extra Crisis permet de sacrés défouloirs et de se livrer à des combats de dinosaures. Un plus très bien vu de la part des développeurs.

5

Dino Crisis 2 est donc un excellent jeu. Certes on préférera le premier plus terrifiant, au concept plus travaillé et au contexte plus original sans doute. Mais ce second opus ne démérite pas et reste un super jeu.

 

 

Note : 16/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à Oliver: comme je le dis dans la chro, le conept est tout de même très différent. Le premier était plus un jeu d'infiltration réflexion, le second est du jeu de Shoot pur jus.
A
donc une sutie dans la lignée du premier, toujours aussi fun à défaut de renouveler son concept. Ca donne envie de l'essayer...
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité