Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
22 février 2016

Two Lost Worlds

 

0

 

Catégorie : Cinéma

Genre : Aventure

Année : 1951

Public : Tous Publics

Durée : 1H20

Nation : USA

Réalisateur : Norman Dawn

Acteurs : James Arness, Kasey Rogers, Laura Elliott

Synopsis : En 1830, Kirk Hamilton qui navigue sur le bateau « Queen » se retrouve blessé suite à un combat avec des pirates. Il est alors débarqué en Australie pour y être soigné. Sur place, il tombe amoureux d’Elaine, la fille d’un riche propriétaire. Mais lorsque cette dernière est enlevée par des pirates, il décide de partir à sa recherche…  

 

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Nous continuons notre cycle dino avec un nouveau film assez atypique sur le fond, nommé Two Lost Worlds (Les deux mondes perdus ??????) et réalisé par Norman Dawn en 1951.

En réalité, Two Lost Worlds s’inscrit dans une mouvance très populaire à l’époque : le film de dinosaures. Enfin bon, c’est vite dit…

En effet, le film est avant tout une œuvre d’aventure sur fond maritime à laquelle vont venir se greffer quelques dinos.

A la base, le concept de ce film est franchement original et barré puisqu’il s’agit de mélanger deux genres qui à première vue n’ont rien à voir : le film de pirates et le film de dinosaures.

1

Sur le papier il faut bien reconnaître que ça attise la curiosité. Cela dit le résultat n’est pas au rendez vous.

Disons le tout net, Two Lost Worlds est sans doute un de ces films fauchés des années 50 dont on ne retiendra pas le nom.

C’est pourquoi ce long métrage assez approximatif emploie le phénomène qu’on attribue généralement à Ed Wood : à savoir piquer des images de d’autres films.

A ce niveau là, il ne se prive clairement pas comme nous aurons l’occasion de le voir.

2

On suit donc l’aventure classique d’un marin qui va tomber amoureux et partir sauver sa belle enlevée par des pirates. Mais sa mission accomplie, lui sa douce et ses amis échoueront sur une île étrange, peuplée de dinosaures. C’est donc là que ça concerne notre cycle, mais ça ne représente au final qu’un quart du film.

Mais revenons à la première partie. Elle est assez classique et digne des aventures à pirates. Cela dit l’action se déroule en 1830, donc bien longtemps après l’âge d’or des pirates. Rapidement le film ennuie par une voix off qui ouvre le tout. Voix qui reviendra au long du film et qui est typique des films des années 50. Cette voix off va nous offrir de beaux exemples de propagande pro-américaine et impérialiste (même si ça reste au final assez inoffensif quand on y réfléchit). Mais surtout on découvre déjà que Two Lost Worlds pompe des scènes de bataille navale reprises directement d’autres films de pirates.

3

A ce niveau là, c’est déjà un très mauvais point et Norman Dawn ne va malheureusement pas s’arrêter là. En effet, concernant la partie dino et donc celle qui nous intéresse, il reprend là encore les stock-shots d’autres films et notamment du célèbre Tumak, Fils de la Jungle. Pour ceux qui ne connaissent pas, Tumak est un film d’aventure à succès réalisé en 1940 et qui est le premier à avoir eu l’idée, très utilisée par la suite, de prendre des lézards déguisés pour jouer les dinosaures. Les  acteurs étant ensuite insérés en miniature dans l’image pour donner une allure gigantesque aux varans et aux sauriens équipés de cornes et de crêtes dorsales postiches et chargés de faire les dinosaures.

Norman Dawn aurait pu se contenter de reprendre le même concept, il a en fait simplement repris la scène complète de combat de dinos qui figurait déjà dans Tumak.

Bref là encore Dawn perd des points et il ne lui en reste clairement plus beaucoup !

 

4

Les acteurs quant à eux font le bouleau et sont sans doute le seul point honnête de cette production.

Vous l’aurez compris Two Lost Worlds n’est pas vraiment le genre de film recommandable.

Mais si j’ai choisi d’en parler, c‘est parce que le concept de base était vraiment original. Mais qu’a-t-il manqué au film ? Premièrement un budget (c’est nécessaire il faut bien l’avouer) qui lui aurait permis d’étancher son ambition et lui aurait évité de devoir piquer les stocks-shots d’autres films. Si il y’avait eu cette première condition, Two Lost Worlds aurait aussi pu assumer son concept jusqu’au bout, à savoir le mélange pirates et dinosaures. Mais comme je l’évoquai plus haut, l’histoire se déroule en 1830 où la piraterie maritime est quasi-morte. Il aurait fallu une histoire se déroulant au XVIIème ou XVIIIème siècle avec des pirates en tricornes, sabres et mousquets à la main comme on les aime ! Des galions et des frégates ! Le tout mélangé aux dinosaures… On aurait clairement eu un film atypique et improbable, mais sans doute très sympa, original et spectaculaire. J’en renvoie au mélange western-dino qui a su fonctionner à la même époque. Honnêtement un film pirates-dinos bien réalisé serait génial.

5

Au final Two Lost Worlds ressemble plus à un banal film d’aventures où les producteurs ont choisit d’ajouter des dinosaures, étant probablement conscient de la pauvreté de leur histoire.

Après, Two Lost Worlds pourra éventuellement séduire les nostalgiques des séries Z des années 50.            

 

     

Note : 08/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui c'est ce que j'ai compris en lisant la chronique
V
à Oliver: Non c'est une idée originale. Sauf qu'ici le film pique carrément les stock shots de Tumak
A
Donc très moyen. En effet, le concept de Tumak, à savoir filmer des lézards en gros plans pour les faire passer pour de vrais dinosaures sera repris dans de nombreux films par la suite. Pas l'idée la + ridicule par ailleurs
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité