Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
23 octobre 2015

Alice au Pays des Portables

0

Catégorie : Cinéma

Genre : Comédie dramatique

Année : 2001

Public : Interdit aux moins de 18 ans

Durée : 1H40

Nation : France

Réalisateurs : Jean Louis Costes, Darline Monfort

Acteurs : Darline Monfort, Medina, Znort, Jean Louis Costes

Synopsis : Déçue par ses amants, Alice finit par se réfugier dans une histoire d’amour téléphonique avec son portable. En effet elle reçoit des textos romantiques d’un mystérieux « Prince » sur lequel elle va faire plus que fantasmer.    

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Dans le cinéma, Jean Louis Costes a souvent offert des œuvres, trash, vulgaire et radicales. On pourra notamment citer Le Fils de Caligula et I Love Snuff qui ont d’ailleurs été abordés sur ce blog.

Cependant en 2001, l’artiste change plus ou moins de registre en s’attaquant à un film avec Darline Monfort. Cette dernière, réalisatrice de 25 ans issue de parents haïtiens,  reste une artiste très peu connue, même dans les milieux underground. Mais elle est réputée pour son romantisme exacerbée. On a donc un mélange de styles complètements opposés. De cet étrange mix naît Alice au pays des Portables. « Un Film trash love » « Un film racaille romantique » comme le définit Costes. Et il le définit aussi justement comme un film sortant des clichés habituels : « Une histoire de banlieue romantique, et pas une histoire de banlieue racaille…une histoire de filles de banlieue et pas une histoire de mecs de banlieue ».

1

La radicalité et le côté trash de Costes alliés donc au romantisme de Monfort. Aussi paradoxal que ça puisse paraître, le mélange fonctionne plutôt bien.

Au niveau de la réalisation, on peut évidemment reconnaître la patte de Costes, mais c’est plus calme et techniquement mieux foutu, on doit sans doute cela à Darline Monfort. Certes on a toujours le montage enragé de Costes et quelques scènes violentes trashs, mais ça reste bien en deçà des œuvres précédentes.

Il faut bien reconnaître que certaines scènes de sexes virtuelles sont vraiment réussies et marquantes.

2

Il y’a certains effets de styles totalement undergrounds mais qui se révèlent vraiment géniaux. Clairement, sur le plan technique et artistique, Alice au pays des Portables est sans aucun doute le film le plus abouti de Costes.

Concernant le casting, on retrouvera bien évidemment Darline Monfort dans le rôle principal d’Alice. Honnêtement l’artiste livre une très bonne performance mixant cabotinage et moments dramatiques. C’est étrange dit comme cela, mais ça fonctionne là encore vraiment bien.

Jean Louis Costes interprète quant à lui un prof de philo déjanté et il est vraiment extraordinaire comme d’habitude. Bien qu’il soit dans un registre beaucoup moins trash et radical, il joue du Costes 100% pur jus, et est absolument hilarant dans son rôle.

3

Le reste du casting ne démérite pas non plus et les acteurs sont tous crédibles. Certains voyous de banlieues notamment. On retrouve une vraie authenticité par moment. On se doute qu’il ne s’agit pas d’acteurs professionnels et ça fonctionne mieux ainsi. Il y’a vraiment quelque chose de naturel chez chacun de ces protagonistes.

Alice au pays des Portables est donc une assez jolie réussite, mine de rien. Certes, c’est un film underground bourré de défauts techniques et narratifs mais ça fonctionne à merveille.

Au fond, le film pourrait montrer à quel point notre société est devenue dépendante à la technologie. Mais pourtant dans Alice aux Pays des Portables, le rapport que l’héroïne entretient avec son amoureux virtuel ne semble pas être montré comme négatif. Au contraire, Alice semble se libérer de la violence et du côté malsain du milieu qui l’entoure et vivre dans un rêve idyllique.    

    

4

Au final Alice au Pays des Portables est un beau mélange de styles et donne lieu à une œuvre étrange, totalement underground, à la fois déjanté drôle et touchante            

 

 

Note : 14,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à Oliver: Disons qu'ici il collabore avec Darline Monfor, donc il y'a aussi sa part à elle et du coup le mélange est intéressant.
A
j'avoue que je ne connaissais pas ce cru de Costes, plus mélancolique que d'habitude apparemment
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité