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14 octobre 2015

I Love Snuff

 

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Catégorie : Cinéma

Genre : Inclassable, pornographie

Année : 1995

Public : Interdit aux moins de 18 ans

Durée : 51 minutes

Nation : France

Réalisateur : Jean Louis Costes

Acteurs : Jean Louis Costes, Anzagoth, Rose, Pascal Keller

Synopsis : Rose est jetée à la porte par son mari impuissant suite à une dispute concernant un problème d’érection. Elle est ensuite kidnappée par un couple de chtarbés composé d’une maîtresse SM et d’un soumis travesti et sadique complètement déjanté. Nos deux dingues contactent ensuite le mari pour lui soutirer une rançon en  échange de Rose. Pour le faire céder, ils lui envoient une vidéo snuff montrant divers sévices cruels infligés à Rose. Mais en regardant la vidéo, le mari a une érection. Il décide alors de ne pas payer la rançon afin de recevoir de nouvelles vidéos. Un terrible engrenage de sadisme est en marche.       

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Continuation de notre cycle dédié à l’artiste underground Jean Louis Costes et pour l’instant nous abordons avant tout le réalisateur. Costes avait déjà livré en 1992 un premier long-métrage intitulé Le Fils de Caligula. Ce film mélangeait pornographie, violence extrême et scènes écœurantes avec un humour noir qui pouvait faire penser à du John Waters fait maison au fond d’une cuvette. Le Fils de Caligula s’inscrivait cependant bien dans la ligne artistique de Costes, auteur trash, radical et déjanté.

En 1995, il décide de récidiver avec I Love Snuff, un film qui s’inscrit dans la même tonalité et le même style que le précédent.

Cette fois-ci il est question du kidnapping d’une jeune femme dont le mari est impuissant. Ce dernier va connaître enfin l’érection après avoir vu sa femme torturée sur la vidéo des kidnappeurs.

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Une histoire complètement barrée bien dans le style de Costes. I Love Snuff est donc une fois encore une œuvre totalement inclassable porno-trash à prendre au second voir au troisième degré.

Le film va très loin dans certaines scènes de sexe, d’humiliations sexuelles, violences, tortures… C’est assez gratiné par moment. On retrouve le côté porno avec notamment les gros plans sur les organes. C’est vulgaire, abject, écœurant et d’un mauvais goût affligeant. Pourtant l’humour finit par l’emporter, un humour très trash et très décalé mais qui pourtant fonctionne à merveille. Et c’est là le génie de Costes car il fait rire de choses vraiment horribles et répugnantes. Rien à voir avec les films américains ou même avec C’est arrivé près de chez Vous, ici on est vraiment dans l’extrême.

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Concernant la réalisation, il y’a quelques idées originales de mise en scène et certains plans bien trouvés, mais ça reste avant tout du Costes. On notera cependant une scène complètement grotesque et surréaliste qui est celle du rêve avec le pénis. Après, la réalisation de Costes mise avant tout sur l’efficacité et un rythme infernal. On n’a donc pas le temps de s’ennuyer. Et clairement sur ce plan là I Love Snuff est de la bombe.

Bien sûr, le film dispose d’un très petit budget et ça se voit à l’œil nu. A un moment donné, je crois même que la maîtresse SM filme avec le cache sur l’objectif de la caméra.  

Concernant les acteurs maintenant, on retrouve généralement le même cabotinage de masse que sur Le Fils de Caligula.

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Seule Rose joue bien son rôle et est vraiment crédible par moment, notamment sur les séquences de tortures. Anzagoth est parfaite dans le rôle de la dominatrice maîtresse SM. Pascal Keller est quant à lui hilarant dans le rôle du mari impuissant. Il illustre parfaitement ce cabotinage de masse que j’évoquais plus haut.

Mais comme toujours, la palme revient à Costes lui-même. Il est totalement en roue libre et s’en donne à cœur joie. Sa prestation relève de la performance pure et honnêtement je n’ose même pas écrire ici ce qu’il fait lui-même dans le film. Costes est à 200 % comme d’habitude. Un vrai acteur enragé.  

I Love Snuff s’inscrit donc parfaitement dans l’ « art Costien ». C’est une vraie bombe atomique. Après que retirer d’un tel film ? On pourra y voir un constat sur la décadence totale de notre société ce qui quelque part est la base de l’œuvre de Costes qui fait remonter les parties inavouables de l’être humain.

4

I Love Snuff n’est donc pas le genre de film à mettre sous tous les yeux et clairement ça ne plaira pas à tout le monde.

Il n’en reste pas moins un vrai OFNI underground du cinéma français.

   

 

Note : 16/20

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Commentaires
V
à Vora: Ce fut moi aussi la découverte (grâce à toit d'ailleurs ;) ) Du Costes comme on l'aime absolument chtarbé et drôle
V
La révélation ! Première oeuvre découverte, coup de foudre immédiat. Costes restera toujours un artiste passionnant, un screamerclauz de la nullité, avec de temps en temps une idée mémorable, et souvent du remplissage affligeant... Ca se remarque davantage dans sa musique.
V
à Inthemood; je vais regarder ça.
I
Énorme ovni trash de notre cher Jean Louis. Pour qui aime le mauvais goût, c'est à hurler. Un vrai plaisir coupable. <br /> <br /> à vince: je dis deux mots de l'artiste sur la chro de Madness of many parue sur CC aujourd'hui.
V
à Oliver: De toute façon je consacrerai un article à sa musique, pour donner une idée.
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