Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
23 septembre 2015

Dépôt de Bilan

 

0

 

Catégorie : Spectacle

Genre : Humour

Année : 2006

Public : Tous Publics

Durée : 1H32

Nation : France

Mise en Scène: Dieudonné M’Bala M’Bala

Interprète : Dieudonné M’Bala M’Bala

Sujet : Dieudonné est grillé depuis son sketch sur un colon israélien chez Marc-Olivier Fogiel. L’humoriste semble être contraint de déposer le bilan. Il aborde alors plusieurs formes de dépôt de Bilan dans l’histoire mais également dans la nature et nous dresse un portrait acide de notre société tout en touchant à des sujets tabous et d’actualité. 

Analyse critique :

(Attention SPOILERS!)

Nous continuons donc notre cycle Dieudonné avec ce spectacle qu’est Dépôt de Bilan sorti en 2006.

On le sait, depuis son sketch sur un colon israélien à l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde », Dieudonné fut accusé d’antisémitisme, mis sur le banc des accusés et grillé dans le milieu du show biz et de la scène.

Ces tournées deviennent de plus en plus ingérables entre les salles qui annulent sous les menaces et les pressions reçues, et le fait que l’humoriste n’a plus le droit de faire de la pub pour ses spectacles.

De plus, les médias ont changé de technique à son encontre. Autrefois ils en faisaient des tonnes pour le diaboliser et faisaient de la moindre phrase un scandale. Mais au final toutes ces polémiques permettaient aussi de faire de la pub involontaire à l’humoriste. Désormais, la règle des médias est simple « plus un seul mot sur Dieudonné ». Le but est de le tuer artistiquement et financièrement, il faut donc le faire oublier. Et il est vrai  que début 2006 on ne parle presque plus de Dieudonné.

1

Cette stratégie marche donc et c’est pourquoi Dieudonné annonce son prochain One-Man-Show comme son « dernier spectacle » qu’il baptise justement « Dépôt de Bilan ».

Ce nouveau one-man-show est enregistré au Théâtre de la Main d’Or.

Pourtant, dés le début de ce show, Dieudonné avoue avec humour que le slogan « dernier spectacle » sert à tenter un coup de pub pour attirer le public puisqu’il ne lui reste plus que ça pour la promo. Pour autant, à l’époque Dieudonné devait aussi sans doute penser que Dépôt de Bilan serait peut être bel et bien la fin de sa carrière.

Le spectacle s’ouvre sur « Les Etats d’âmes de l’auteur », où on voit Dieudonné nous montrer avec humour son humeur lorsqu’il rédige un spectacle.

2

Puis vient « la Petite Vieille » qui est plein d’humour noir et dans lequel l’humoriste tourne une fois de plus en ridicule la diabolisation dont il est victime.

Il fait d’ailleurs cela encore mieux dans le sketch suivant intitulé « Le Public ». Faisant semblant de se balader dans les rangs, il rencontre toute sortes de personnes « infréquentables ».

« L’équipe technique » où l’humoriste se brouille avec ses régisseurs, notamment avec Jacky qui demande au comique de calmer le jeu car il commence à craindre pour sa propre vie et celle de sa famille.

Puis nous évoquons le premier gros dépôt de bilan. Spirituel celui-ci puisqu’il s’agit de la fin de Jésus, avec Dieudonné interprétant le Christ sur la croix. Totalement hilarant et corrosif comme vous pouvez l’imaginer.

3

« Le Rédacteur en chef » incarné là encore par Dieudo, qui nous dresse un portrait piquant de nos chers médias et du traitement sélectif de l’information ainsi que sa déformation. Probablement l’un des meilleurs sketchs du spectacle.

On rentre ensuite dans la zone interdite avec le sketch « Hitler ». Evidemment un sketch avec un nom pareil, surtout venant de la part de Dieudonné… Mais en réalité le tout s’inscrit parfaitement dans ce one-man-show, puisqu’il est question du dépôt de bilan de l’Allemagne Nazie et plus précisément d’Adolf Hitler dans son bunker prêt à se suicider. Le Führer est évidemment interprété par notre bouffon de service.    

Puis vient le sketch le plus culte du spectacle « SOS Animaux » (ou « SOS en voie de disparition ») dans lequel le comique joue le standardiste d’une agence aidant les espèces en voie de disparition dans le monde. Ce sketch hilarant est vraiment très bien foutu car Dieudo y parle en premier lieu d’écologie (rappelons qu’il a milité chez Les Verts par le passé)  et notamment de la destruction de plusieurs espèces de la planète. Mais surtout il parvient à créer une vraie analogie avec nos sociétés humaines. C’est donc un sketch métaphorique qui nous renvoie à la précarité et à la crise sociale de notre monde moderne.

4

« Face à la mort » où l’humoriste se moque des religions et de leur vision d’après la mort.

De là, il arrive au sketch final « La secte du rien » qui fait écho et suite à l’un de ses sketchs de son one-man-show précédent 1905. Il s’agit donc d’une secte athée qui, en fait, va vers le « rien », l’humoriste interprète plusieurs personnages issus de diverses religions (islam, christianisme, judaïsme, bouddhisme…) qui évoquent les faits qui les ont amenés vers « Rien ».

On a donc droit à un excellent one-man-show véritablement drôle. Le tout est comme d’habitude bien géré et magnifiquement écrit. L’humoriste affine sans cesse ses dialogues qui sont vraiment croustillants. Sa prestation est évidemment superbe, en tant qu’acteur on sent son bien être et son aisance sur la scène. De même que la relation qu’il établit avec son public.

Pour la petite anecdote c’est également dans ce spectacle qu’apparaît pour la première fois la chanson « Petit Poney ».

5

Dépôt de Bilan est donc un excellent show, ceci dit ce n’est pas le meilleur de l’humoriste. Le précédent par exemple 1905 était vraiment 2-3 niveaux au dessus à mon sens. On sent un peu de répétition et le comique tourne quelque peu en rond sur certains sujets. Mais bon, les bas de Dieudonné sont les hauts de beaucoup, et une fois encore ce spectacle reste de grande qualité.

Dépôt de Bilan n’avait donc pas grand-chose pour sa promo. Ceci dit, il va avoir un petit coup de pub suite à une performance de l’humoriste. En effet, en 2006, Dieudonné refait parler de lui dans la presse après s’être rendu au rassemblement « Bleu, Blanc, Rouge » du Front National. Les médias reprennent évidemment l’affaire pour dire que Dieudonné est membre du Front National qui est « un cadre idéal pour son antisémitisme ». Mais cette fois, l’humoriste aura l’occasion de répondre car il sera invité à la télévision sur le service public (chose qui n’était pas arrivé depuis 2 ans) à l’émission de Frédéric Taddéi « Ce soir ou jamais ». Questionné sur sa présence au rassemblement du Front National, Dieudonné rappellera qu’à l’époque, il venait d’abandonner sa candidature aux présidentielles faute de moyens et de pouvoir rassembler les 500 signatures.

6

Avec certaines associations qui le soutenaient il décida cependant d’ouvrir le débat avec les autres partis. Ils misent donc sur les opportunités de rassemblement, ce fut notamment le cas pour la fête de l’humanité et ce fut également le cas donc pour le rassemblement « Bleu, Blanc, Rouge ». Dieudonné et son équipe avouent qu’ils pensaient qu’ils « allaient se faire taper dessus » par les militants du Front National (surtout qu’en 1997, Dieudonné s’était présenté à Dreux aux législatives contre le Front National et avait insulté son président Jean Marie Le Pen). Mais au final, l’artiste sera bien accueilli. Interrogé, Le Pen dira « C’est un rassemblement national donc il a parfaitement le droit d’être là ». Concernant ce fait, Dieudonné expliqua qu’il l’avait fait d’abord d’un point de vue artistique. Car c’est en effet une performance et lui-même déclare « Lorsque on vous montre ‘’le Diable’’, pour un humoriste, aller rire avec ‘’le Diable’’, c’est quand même une performance. Et c’est ce qu’il faut faire. Parce que c’est plus simple évidemment d’aller faire le beau dans un salon de thé avec Ségolène Royal. Vous risquez moins, mais c’est moins drôle ».

7

Mais en tant que militant, Dieudonné affirmera également avoir voulu ouvrir le débat. Il résumera très bien sa démarche et la situation. En France, vivent ensemble des gens issues de l’immigration et des gens votant le FN. Ces deux catégories sont opposées, mais elles doivent bien cohabiter dans le même pays, que faire ? Continuer à se foutre sur la gueule comme on le fait depuis des décennies ? Ou au contraire être intelligent et aller au dialogue et au débat. Cette image du noir qui va au rassemblement « Bleu, Blanc, Rouge » n’est pas tant une provocation qu’une symbolique de paix. Lorsqu’on lui demandera s’il ne pensait pas avoir déçu des gens issus des communautés noires ou arabes en allant à ce rassemblement, Dieudonné rappellera que c’est un universaliste anti-communautariste et que par conséquent, il ne se bat pour aucune communauté étant au contraire pour l’universalité. Il rappellera également qu’il n’a jamais appelé à voter le Front National contrairement à Jamel Debbouze qui appela à voter le Parti Socialiste et Doc Gynéco et Faudel qui appelèrent à voter UMP. Le but était simplement de débattre et Dieudonné déclara qu’on diabolisait systématiquement les gens du Front National en les jugeant de manière irrévocable sans leur laisser la possibilité de changer à travers un débat. Sur le racisme il déclara aussi « un raciste, il peut changer, pourquoi le condamner à vie au racisme ? ». C’est cette démarche de dialogue qu’a toujours prôné l’humoriste et militant et il dira également à juste titre « il faut dialoguer, car on ne peut faire la paix qu’avec ses adversaires. Refuser le débat, refuser le dialogue et la confrontation, c’est lâche. »

8

Ce qui sera également amusant pour en finir avec cette intrusion au rassemblement « Bleu, Blanc, Rouge », c’est que Dieudonné dit également être allé voir Jean Marie Le Pen comme un mythe en terme d’ « enculé public numéro 1 » au vu de sa diabolisation. Dans son spectacle il se dit d’ailleurs fier de l’avoir battu en finale en 2005 pour le titre d « enculé public numéro 1 ».  Là encore, les faits semblent lui avoir donné raison, puisque lors de ce rassemblement « Bleu, Blanc, Rouge » il sera reconduit peu après vers la sortie, les cadres du FN craignant que sa présence donne une mauvaise image au parti. Sur ce coup là, Romain Bouteille le mentor de Coluche sera l’un des seul à comprendre la teneur de la performance artistique de Dieudonné et se moquera du flan fait autour de l’évènement.

Ce petit fait fera cependant suffisamment parler de Dieudonné pour faire un petit coup de pub au spectacle qui sera joué au Zénith à Paris.

Dépôt de Bilan, annoncé à l’époque comme le dernier show de l’humoriste reste un spectacle très drôle et de qualité.                       

   

     

                              

                                  

Note : 16,5/20

Note Quenellière : Quenelle de 175

Publicité
Publicité
Commentaires
A
oui heureusement, le public est toujours au rendez vous, mais un comique fustigé par les médias, indubitablement
V
à Oliver: Pas sûr. Il pourrait le chanter envers les médias qui lui crachent dessus, mais il faut tout de même savoir que Dieudonné est aussi le plus gros vendeur de billets de France depuis des années. Donc il n'est pas mal aimé par le public. Après je rejoins ce que tu dis sur le fait qu'on ne peut plus rien dire e France. D'ailleurs récemment j'ai bien apprécié l'interview de Cantona à ce sujet.
A
tiens lui il pourrait chanter "je suis le mal aimé"... Un provocateur, indéniablement. Suf qu'on n'a plus le droit de l'être en France
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité