Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
21 septembre 2015

Modèle Déposé

 

0

 

Catégorie : Pièce de Théâtre, Spectacle

Genre : Humour

Année : 1995

Public : Tous Publics

Durée : 1H32

Nation : Belgique

Mise en Scène: Bruno Belveaux, Jean Lambert

Interprètes : Benoît Poelvoorde

Sujet : René Altrus un chercheur est l’inventeur de la « borne major » qui permet d’aider les non-voyants, une invention qui a eu peu de succès. A l’inverse, Melissa sa femme, a connu la gloire avec la Chanson « Je m’en vais ». Ce soir, René est venu à l’un de ses concerts pour l’attendre mais elle tarde à arriver. Il discute alors avec les gens du café et raconte sa vie et ses inventions.  

Analyse critique :

(Attention SPOILERS!)

Après l’immense succès de C’est arrivé près de Chez Vous, Benoît Poelvoorde est lancé sur le devant de la scène. Il faut dire que ce chef d’œuvre d’humour noir était totalement novateur et incroyable.

Désormais, on s’intéresse de très près à Benoît Poelvoorde et son équipe, surtout dans les milieux du cinéma. Et pourtant, ce n’est pas vers le septième art que se tourne l’artiste mais bien vers la scène. Et notamment une pièce de théâtre du nom de « Modèle Déposé » écrite par Bruno Belveaux (le frère de Rémy).

Le théâtre semble être un choix de style pour Poelvoorde qui est un acteur très théâtral.

Modèle Déposé sera enregistré au célèbre Café de la Gare en 1995.

1

On y voit donc en scène le chercheur René Altrus qui nous raconte son travail et les relations avec sa femme Melissa.

Le rôle de la pièce est donc tenu par Benoît Poelvoorde qui interprète René Altrus. Toute l’originalité de Modèle Déposé repose sur le fait que tout au long de son one-man-show, l’artiste fait participer les spectateurs en faisant même venir certains sur scène. Cela demande donc une certaine part d’improvisation et pour cela on peut déjà saluer la prestation de Poelvoorde.

L’artiste est en effet très bon dans son rôle. Avec ses lunettes et son imper, il interprète un chercheur dépressif assez déjanté. Pour autant on ne retrouve pas vraiment le côté fantasque ou poète du personnage de C’est Arrivé près de Chez Vous (ou du futur monsieur Manatane). Certes on pourra me rétorquer que c’est aussi bon de ne pas cantonner un interprète au même rôle, cela dit, on dirait qu’ici Bruno Belveaux et Benoît Poelvoorde ont tenté d’exploiter ce genre de personnage sans arriver à en retrouver le charme. Cela dit, une fois encore l’interprétation de Poelvoorde est cependant excellente et on peut même dire que l’acteur tient la pièce sur ses épaules.

2

Car honnêtement, je ne trouve pas que Modèle Déposé présente un réel intérêt. Bruno Belveaux n’est pas Rémy Belveaux et sur ce sujet de « Modèle déposé », on était en droit d’attendre quelque chose de plus politiquement incorrect. L’aspect sociétal n’est jamais évoqué et au final la pièce se concentre plus sur les relations mélancoliques entre René et sa femme Mélissa. Je trouve donc que déjà le sujet de base est sous exploité, alors qu’il y’avait du potentiel.

Ensuite, au niveau de l’écriture, Modèle Déposé est plutôt bien rédigé, les répliques ne feront pas mouche pour autant, rien de transcendant. Niveau humour, j’avoue avoir souri tout le long du spectacle rit à quelques petits moments, bref pas de quoi bander là encore.

 

3

Après, il y’a un petit côté touchant à travers le personnage de René, amoureux de sa femme qu’il ne comprend pas.

Une fois encore le tout tient sur les épaules de Poelvoorde, bien que l’acteur ne soit décidemment pas aussi bon que devant les caméras.

Au final, Modèle Déposé connaîtra un certain succès, mais force est de constater que depuis on ne parle plus vraiment de cette pièce de théâtre.

4

On constatera également que Poelvoorde préférera par la suite retourner devant les caméras, ce qu’il avait probablement de mieux à faire (même si sa carrière cinématographique s’est révélée désastreuse par la suite).

En soit, Modèle Déposé n’est pas une mauvaise pièce, c’est plutôt un bon one-man-show, mais il n’a rien de transcendant ni de vraiment original.            

 

Note : 11/20

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à oliver: franchement la pièce n'est vraiment pas terrible. Poelvoorde sauve un peu les meubles mais sans plus.
A
Par contre, je connais bcp moins le Poelvoorde théâtral. Pas exceptionnel à ce que je lis...
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité