Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
16 septembre 2015

C'est Arrivé Près de Chez Vous

 

0

 

Catégorie : Cinéma

Genre : Comédie Noire, Thriller, Faux documentaire

Année : 1992

Public : Interdit aux moins de 12 ans

Durée : 1H35

Nation : Belgique

Réalisateur : Rémy Belveaux

Acteurs : Benoît Poelvoorde, Rémy Belveaux, André Bonzel, Vincent Tavier

Synopsis : Surfant sur la mode des reality-show, une équipe de télé suit les traces de Ben, un tueur professionnel. Il travaille pour lui-même, raflant ses victimes. Toute une technique ! Les couples, les vieux, les jeunes, les enfants tout le monde y passe. Notre tueur s’en donne à cœur joie devant les caméras. Il décrit ainsi son univers et son métier de tous les jours.   

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Quel est le film culte du cinéma belge ? A n’en pas douter c’est bel et bien C’est Arrivé Prés de Chez Vous réalisé en 1992 par Rémy Belveaux en collaboration avec Benoît Poelvoorde, André Bonzel et Vincent Tavier.

Ce film est tout simplement devenu un véritable culte indémodable au fil des années. Ce qui est beau avec cette œuvre, c’est qu’au départ, il s’agit vraiment d’un film fait entre potes et ça se ressent. Il n’y a pas énormément de moyens d’où le format de documenteur utilisé. Pour ce qui est du noir et blanc, ce n’est pas une question de moyens comme certains ont pu le dire, c’est juste que l’équipe était très mécontente des images en couleurs qu’elle avait obtenu, notamment au niveau de la lumière.

Nous sommes donc en présence d’un faux documentaire qui suit les traces d’un tueur sanguinaire qui tue tout ce qui bouge, se faisant son petit business.

 

1

Ce genre de cinéma n’est pas nouveau, on peut remonter par exemple à Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato qui utilisait déjà ce concept là. Mais ici, bien que le tout soit réaliste sur la forme, les créateurs ont décidé d’y ajouter une bonne dose d’humour noir qui rend le film, déjà violent, encore plus féroce et attractif.

La réalisation est donc originale de ce point de vue là. L’aspect documentaire est parfaitement retranscrit et franchement on s’y croirait. Cette façon de filmer est ultra entraînante et on rentre dans le trip morbide du personnage de Ben. Le noir et blanc confère également au film une esthétique vraiment particulière.

Rémy Belveaux a donc trouvé un moyen simple mais ultra-efficace pour tourner son film.

 

2

Et comme vous pouvez vous en douter, la violence est également présente. Meurtres très sanglants d’hommes, femmes, enfants, jeunes, vieux mais également une scène de viol en tournante assez trash que certains considèrent comme en trop et malvenue (je précise que ce n’est pas mon cas, pour moi elle s’inscrit vraiment dans la tonalité du film et est très drôle).

Tout ce déluge de violence (elle aussi réaliste) est formidablement accompagné par l’humour noir, grinçant et piquant du film. Humour noir qui fonctionne à merveille. Car il y’a dans C’est arrivé prés de Chez Vous, ce côté typiquement politiquement incorrect.

Et ça se ressent notamment au travers de dialogues savoureux. Comme par exemple lorsque Ben explique comment lester un corps pour l’immerger complètement. Mais on retiendra des phrases cultes du genre :

- « J’ai été couler deux maghrébins dans la façade ouest. Attention ! je les ai tournés vers la Mecque ! »    

- « Un veilleur de nuit noir, juste pour qu’on ne le voit pas ! »

- « Gamin ! Gamin ! Allez viens gamin ! C’est pour rire gamin ! »

 

3

- « Va d’abord me soigner cette vilaine peau et ensuite tu te permettra »

- « Tu sais que les noirs s’entendent très très bien avec les animaux ? Ils ont une façon de leur parler ! »

- « Oh regarde ! Dans dix ans, cette petite pute sucera des bites comme sa mère »

- « Des vieux pauvres moi j’en connais pas. Radin oui ! mais pauvre non, ça n’existe pas »

- « Un petit quidam, ça ne fait pas de vague...Tu tues une baleine, t'auras les écolos, t'auras Greenpeace, t'auras le commandant Cousteau sur le dos ! Mais décime un banc de sardines, j'aime autant te dire qu'on t'aidera à les mettre en boîte  »

- « ET MAMIE TROMBLON, ELLE S’EST DEJA FAIT TROMPER MAMIE TROMBLON ! »

- « André, Rémy, ça ne vous rappelle rien ça ? Le Vieux Fusil ! Philippe Noiret ! Bon film ça ! »

 

4

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. On citera également le long monologue sur l’architecture des cités. Sans oublier les moments de poésie de Ben :

- « Tour à tour finaud, toue à tour polisson, tour à tour gangster mais tour à tour généreux. Quelque soit le montant que tu demanderas Rémi, toujours, je dis bien toujours, Benoît y pourvoira »

- « Pigeon. Oiseau à la grise robe. Dans l’Enfer des Villes. A mon regard tu te dérobe. Tu es vraiment le plus agile. »

Mais le petit sommet d’humour noir verbal reste quand même le coup du « p’tit Gregory » :

- «  Une larme de Gin, une larme. Une rivière de Tonic... Et ensuite la p'tite victime, composée d'une petite olive, d'un p'tit morceau de sucre et d'un p'tit bout de ficelle. Et nous avons: Le P'tit Grégory. »

 

5

 

Cette séquence assez morbide niveau humour fait référence à la sordide affaire du meurtre du petit Gregory Villemin âgé de seulement quatre ans qui avait défrayé la chronique à l’époque. C’est d’autant plus trash que le corps de l’enfant fut retrouvé immergé, et dans la scène, Ben rappelle justement comment lester le corps d’un enfant. Autant dire que Belveaux et son équipe ne se fixe pas vraiment de limite et sombrent dans ce que beaucoup considéreront comme du très mauvais goût. Mais honnêtement c‘est fait avec beaucoup de finesse.   

Mais le film peut aussi s’appuyer sur de bonnes prestations.

La première reste bien sûr celle de Benoît Poelvoorde dans le rôle de Ben le Tueur. C’était là le premier rôle de sa vie et ça reste tout simplement le meilleur de sa carrière et de très loin. Poelvoorde est totalement charismatique et hilarant dans ce film. C’est d’ailleurs C’est Arrivé Près de Chez Vous qui m’a totalement réconcilié avec cet acteur que j’avais connu dans les grosses productions qu’il a fait vers le début des années 2000. Ici il est magistral, il ne joue pas, il est clairement le personnage à 200%. Il contribue énormément au succès du film, sa prestation en est même le maillon majeur. Poelvoorde ne retrouvera jamais un tel niveau. Et quand on admire sa performance dans C’est Arrivé Près de Chez Vous, on ne peut que regretter la tournure qu’a prise la carrière de cet acteur au potentiel énorme et au talent indéniable.

 

6

 

Le reste du casting est également très bon. Tous les interprètes sont impliqués, drôles et très crédibles dans leurs rôles respectifs.

C’est Arrivé près de Chez Vous est donc une perle d’humour noir, une vraie bombe !  Mais que se cache-t-il derrière cette œuvre ? Evidemment C’est Arrivé Près de Chez Vous ouvre le débat sur les limites des reality shows qui sont près à aller toujours plus loin pour faire de l’audimat et du sensationnel. Et comme le rappellera Poelvoorde dans une interview à la sortie du film « je trouve que notre film n’est pas si éloigné de la réalité ». C’est encore plus vrai aujourd’hui. Mais il déclara aussi « on n’est pas des moralistes ». En ce sens, C’est Arrivé Près de Chez Vous n’est pas non plus un film dénonciataire. Au contraire, il nous renvoie avec humour à notre propre voyeurisme malsain. On se laisse littéralement prendre par le film, on est entraîné dans le trip sanguinaire du tueur et on rit et s’amuse de le voir faire des atrocités. Personnellement je ne m’en lasse pas, j’ai dû voir ce film des centaines de fois.  Mais le but n’est pas vraiment de nous faire culpabiliser, mais de nous pousser aussi à assumer cette partie de nous même avec beaucoup d’humour. Evidemment, loin du film l’idée de sous entendre que nous sommes tous des tueurs en puissance.

Il en profite également pour nous renvoyer à certaines réalités sociales de notre monde occidental.

 

7

 

Mais C’est Arrivé Près de Chez Vous n’a au final pas de prétention et doit surtout se voir comme un vrai chef d’œuvre de l’humour noir, un humour noir typiquement belge d’ailleurs.     

A sa sortie, le film sera un carton, il sera même sélectionné au festival de Cannes où il sera salué, notamment par Quentin Tarantino. Pour info l’affiche originale sera censurée et la tétine de bébé sera remplacée par un dentier. C’est d’ailleurs resté pendant longtemps l’affiche officielle. Mais dans les années 2000, les éditions DVD retrouveront l’affiche originale.

 C’est le genre de film qui devient culte dés l’avant première.

 

8

 

Les années qui se sont écoulés n’ont d’ailleurs pas démenti. C’est Arrivé Près de Chez Vous, plus de vingt ans après sa sortie n’a pas vieilli et reste toujours un film culte. Il réconcilie d’ailleurs beaucoup de jeune non-cinéphages avec le noir et blanc. Oui c’est un film que je conseille aux jeunes, car moi ce film a beaucoup bercé mon adolescence.    

C’est Arrivé Près de Chez Vous est donc un cocktail explosif de violence, d’humour noir, d’absurde et de poésie. Clairement on en redemande. Le destin de l’équipe sera cependant tragique puisque Rémy Belveaux est mort en 2006 suite à un suicide sans avoir rien pu faire de plus que ce film. Quant à Poelvoorde il est rentré dans la grande distribution brisant ainsi sa carrière. 

C’est Arrivé Près de Chez Vous est donc un chef d’œuvre culte à voir et à revoir. Une vraie bombe cinématographique !

  

          

                    

        

Note : 18,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
@ Vince<br /> <br /> <br /> <br /> je crois surtout que c'est parce que, à cause de l'affiche, j'en attendais plus un film d'horreur bien sanglant, ce qu'il n'est pas. En plus, c'était il y a très longtemps, faudrait que je le revois aujourd'hui,
V
à Titi: S'ennuyer devant C'est arrivé près de Chez vous ? Là j'avoue que je ne comprends pas.
T
Vu il y a longtemps et j'ai surtout le souvenir de m'être beaucoup ennuyé. Il faut dire que Poolevorde n'a jamais réussi à me faire rire. Malgré tout, je reconnais le talent du bonhomme.
A
et je confirme à mon tour ce que dit Vince
A
à tina : à voir absolument celui là !
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité