Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2015

Galerie Salvador Dalí 3

0

Catégorie : Art Visuel

Genre: Peinture

Année : 1940-1949

Nation : Espagne

Artiste : Salvador Dalí

Sujet : Les peintures du grand maître dans les années 40.

Galerie :

Continuation de notre cycle Dalí avec les années 40 cette fois-ci. Des années marquées par la seconde guerre mondiale donc (dans laquelle l’Espagne qui sort de la guerre civile reste neutre).

Dalí continue à bonifier son art, et son immense talent s’étale de plus en plus. En parallèle de cela, les surréalistes continuent de le rejeter. Dalí est accusé d’être un fasciste en raison de son anticommunisme et surtout en raison de sa fascination pour le personnage d’Hitler.

« J’étais fasciné par le dos tendre et dodu d’Hitler toujours si bien sanglé dans son uniforme. Chaque fois que je commençais à peindre la bretelle de cuir qui, partant de sa ceinture,  passait sur son épaule opposée, la mollesse de cette chair hitlérienne, comprimée sous la tunique militaire créait en moi un état d’extase gustatif, laiteux, nutritif et wagnérien qui faisait violemment battre mon cœur, émotion très rare que je n’éprouvais même pas en faisant l’amour. »

L’artiste avait une vision très personnelle d’Hitler : « Je considérais Hitler comme un masochiste intégral possédé par l’idée fixe de déclencher une guerre pour la perdre ensuite héroïquement. En somme, il s’apprêtait à faire un de ces actes gratuits très appréciés alors par notre groupe ».

Mais comme il le souligne, tout cela aboutit « à une série de ruptures et de brouilles intermittentes avec Breton et ses amis ».    

Sur ce dernier point, le peintre s’est toujours défendu d’un rapport quelconque à l’idéologie nazie. Sa fascination pour Hitler a toujours été apolitique. « Car si Hitler conquérait l’Europe, il en profiterait pour faire passer de la vie au trépas tous les hystériques de mon espèce » déclare t’il. Dalí ajoute à juste titre que le côté féminin qu’il trouvait à Hitler lui aurait probablement coûté cher sous le régime nazi.

Pour autant le groupe surréaliste ne l’acceptera pas et une brouille avec Breton est devenue mythique suite à un rêve du peintre concernant Hitler. Dalí déclara « Selon moi, Hitler a quatre couilles et six prépuces », Breton s’exclama « Est-ce que vous allez longtemps continuer à nous emmerder avec votre Hitler ?! ». Dalí répondit tout bonnement « Si je rêve cette nuit que je vous encule, demain matin, je peindrai nos meilleures positions amoureuses avec le plus grand luxe de détails ». Un affront envers le chef du surréalisme ! Mais par cette réponse Dalí ne cherche peut être pas tant à provoquer qu’à faire comprendre qu’il peint ce dont rêve son inconscient, quelque en soit la nature.

Par ailleurs le personnage d’Hitler sera au final très peu présent dans son art. Le peintre restant fidèle à ses obsessions. C’est d’ailleurs dans cette période que vont apparaître ses célèbres éléphants aux pattes d’araignées.

Mais maintenant place à la galerie :

-Le visage de La Guerre (1940)

1

-Marché d’esclaves avec apparition du buste invisible de Voltaire (1940)

2

-Araignée du Soir…Espoir (1940)

2,5

-Labyrinthe (1941)  

3

-Autoportrait mou avec Lard Grillé (1941)

4

-Buste de Voltaire (1941)

5

-Enfant géopolitique observant la naissance de l’homme nouveau (1943)

6

-Colloque sentimental (1944)

7

-Rêve causée par le vol d’une abeille autour d’une pomme grenade, une seconde avant l’éveil (1944)

8

-Visages cachés (1944)

8,5

- L’apothéose d’Homère (1945)

9

-Uranium et idylle atomique mélancolique (1945)

10

-Ma femme nue, regardant son propre corps devenir marches, trois vertèbres d’une colonne, ciel et architecture (1945)

11

-Portrait de Gala (1945)

12

-Trois visages de Gala apparaissant sur des rochers (1945)

13

-Portrait de Madame Isabelle Styler-Tas (1945)

14

-La Tentation de Saint-Antoine (1946)

15

-Portrait de Picasso (1947)

16

- Equilibre Intra-atomique d’une plume de cygne (1947)

17

- Les Trois Sphinx de Bikini (1947)

18

-Leda Atomica (1949)

19

- La Madone de Portlligat (1949)   

20

    

Publicité
Publicité
Commentaires
A
sans doute...
V
à Oliver: ur l'aspect vertical de l'image peut être pour les deux dernières.
A
Disons qu'elles me paraissent plus grandes que sur les précédents billets, mais ça doit être juste une impression
T
Je plussoie, j'aime toujours autant les oeuvres de Dali !
A
Galerie toujours aussi impressionnante ! J'ai l'impression que tu as des photos plus grandes que sur les derniers articles, non ?
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité