Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
3 juin 2015

Galerie Salvador Dalí 1

 

0

 

Catégorie : Art Visuel

Genre : Peinture

Année : 1920-1929

Nation : Espagne

Artiste : Salvador Dalí

Sujet : Les peintures du jeune peintre à ses débuts dans les années 20.

Galerie :

Aujourd’hui, sur E-Pôle-Art, je vous propose d’aborder un artiste absolument génial et immense, le très grand Salvador Dalí, figure légendaire du surréalisme. Je dirais même que Dalí c’est le visage même du surréalisme pour moi (il faut dire qu’il a tout fait pour ça physiquement).

Salvador Dalí, alias « Avida Dollars » était tout simplement l’un des plus grands génies artistiques du vingtième siècle.

Aujourd’hui je vous propose de (re)découvrir ses débuts. Je me baserais donc sur la période des années 20. On pourra alors voir ses premières œuvres et découvrir comment son style a évolué. Comment le surréaliste qui s’est essayé au cubisme est allé de plus en plus progressivement vers les formes molles et s’est mis à imaginer des symboliques qui vont devenir les canons esthétiques de son œuvre.

On retrouvera ici notamment le fameux « Jeu Lugubre », qui valu à Dalí le rejet partiel du groupe surréaliste et des accusations de scatophilie. Vous pourrez en effet remarquer que le caleçon de l’homme au coin du portrait est souillé de merde (voir « Le jeu Lugubre » 1929, plus bas)

Portrait de Mon père (1920) 

0,1

Nature Morte (1923)

nature morte (1923)

Nature Morte (1924)

nature morte (1924)

Personnage à une fenêtre (1925)

4

Vénus et Amours (1925)

5

Vénus et un Marin (1925)

2

Arlequin (1926) 

12

Hommages aux actualités Fox (1926)

1

Falaises (1926) 

7

Personnage parmi les rochers (1926) 

8

Le Miel est plus doux que le sang (1926) 

11

Appareil et Matin (1927) 

14

Deux figures sur une plage. Les désirs inassouvis (1928) 

18

Chair de Poule inaugurale (1928) 

17

Le Grand Masturbateur (1929) 

24

La Mémoire de la femme enfant. Monument impérial à la femme enfant (1929)

salvador_dali_-_imperial_monument_to_the_child-woman_1929_fr

 

L’homme Invisible (1929)

21

 

Le Jeu Lugubre (1929)

dali-jeu-lugubre

Portrait de Paul Eluard (1929) 

19

L’Enigme du Désir-ma mère, ma mère, ma mère (1929) 

22

 

Les Accommodations des Désirs (1929) 

26

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Avec plaisir!
V
à Borat: Oui j'ai vu Destino et je l'évoquerai d'ailleurs dans un des chroniques. Pour l'oeuvre de Dalí, il s'agit là de la première Galerie, quand l'artiste était à ses débuts. Il se cherchait encore. J' t'invite à regarder les prochaines galeries qui seront beaucoup plus intéressantes.
B
Personnage à une fenêtre, le portrait de son père me plaisent mais je ne suis pas un grand fan de Dali. Tu as vu le court Destino de Disney sur lequel il a travaillé et qui a été fini pour le BR de Fantasia 2000? Cela me fait penser qu'il faudrait que je fasse pareil avec Drew Struzan, John Alvin et Frazetta.
A
Tu sais, un accident est si vite arrivé...
A
certes, mais toute cette foule autour de toi... Il te faut un garde du corps athlétique et musclé pour te protéger...
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité