Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
27 mai 2015

Galerie Roland Topor

 

0

 

Catégorie : Art Visuel

Genre : Dessins Paniques

Année : 1960-1970

Nation : France

Artiste : Roland Topor

Sujet : Les dessins paniques de l’artiste français d’origine polonaise, Roland Topor.

Galerie :

Aujourd’hui, sur E-Pôle-Art, je vous propose un nouveau concept de chronique : la Galerie.

Ce type de chroniques concernera généralement les arts visuels ou les sculptures. Il n’y ‘aura donc pas réellement d’analyses écrites.

Pour une première, je vous propose de continuer dans le cycle Panique, au cœur duquel nous sommes, en vous offrant une galerie de dessins de Roland Topor. Artiste dessinateur français d’origine polonaise qui est l’un des trois membres de la « Trinité Sacrée » avec Alexandro Jodorowsky et Fernando Arrabal, et donc l’un des fondateurs du mouvement Panique. C’est dans cette tendance que d’inscrivent les divers dessins que vous verrez ci-dessous.

Les thèmes abordés sont généralement, la mort, le sexe, le masochisme… Des sujets tabous. On retrouve même une certaine part de satire. On ressent également l’influence du mouvement surréaliste dont a fait partie Topor. Place aux œuvres de ce génie donc.

1

 

2

 

 

3

 

 

4

 

5

 

6

 

7

 

8

 

9

 

10

 

11

 

12

 

13

 

 

14

 

15

 

16

 

17

18

 

19

 

20

 

21

 

22

 

23

 

24

 

25

 

26

 

27

 

28

 

29

 

30

 

Pour le coup je n’attribuerais pas de note car on ne peut évaluer l’œuvre complète de l’artiste, de même qu’on en finirait pas d’évaluer les dessins l’un après l’autre. Je me contenterai cependant de citer Frédéric Aranzueque-Arrieta, qui sur Topor écrit : « C’est pour cela qu’il se moque de tout : le viol, la pédophilie, la torture, la folie, la mort, etc. il répétait souvent avec humour que le rire était quelque chose de sérieux et qu’on ne pouvait plaisanter avec. »    

Publicité
Publicité
Commentaires
A
à vince: et je ne suis pas vraiment surpris...
V
à Oliver: Ils ont d'ailleurs travaillé ensemble notamment sur le court métrage Les Temps Morts
A
à vince: d'ailleurs, le style de Topor n'est pas sans rappler celui de René Laloux pour la planète sauvage
V
à Oliver: Avant j'appréciais énormément mais avec le temps j'ai fini par un peu m'en lassé, mais ça reste un art vraiment atypique et personnel.
A
Personnellement, j'affectionne tout particulièrement cet art à l'esthétisme très phallique
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité