Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
27 avril 2015

Elie et Dieudonné en Garde à Vue

 

0

 

Catégorie : Spectacle

Genre : Humour

Année : 1996

Public : Tous Publics

Durée : 1H23

Nation : France

Mise en Scène: Mathias Ledoux

Interprètes : Elie Semoun, Dieudonné M’Bala M’Bala

Sujet : A travers leurs sketchs, Elie et Dieudonné abordent divers sujets houleux de sociétés comme le show business, la délinquance, l’immigration, l’adultère, les sectes, la médecine, les supporters, la criminalité et bien d’autres. Le tout sous le regard malveillant de leurs régisseurs Jean-Louis et Gérard. 

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Dans les années 90, le duo comique Elie et Dieudonné est devenu un symbole de l’humour français. Leur précédent spectacle Elie et Dieudonné et leur sketch télévisé Elie et Dieudonné-L’Avis des Bêtes : une certaine idée de la France ont fait d’eux des stars nationales s’affichant un peu partout.

Elie et Dieudonné s’était effectivement révélé être un bon duo humoristique mais qui souffrait parfois de la comparaison avec la concurrence de l’époque. Cela dit, au milieu des années 90, Les Inconnus se sont séparés et cela laisse du champ livre à nos deux artistes. Ils restent cependant en concurrence plus ou moins directe avec Chevalier-Laspalès.

1

En 1996, le duo humoristique lance son nouveau spectacle, Elie et Dieudonné en Garde à Vue. Au vu de leur notoriété grandissante, les deux comiques s’offrent le Palais des Glaces à Paris pour leur show et son enregistrement.

Le spectacle s’ouvre donc sur nos deux interprètes jouant le rôle des régisseurs du spectacle. Ces régisseurs particulièrement exécrables et bourrés de préjugés animent la galerie. Visiblement peu enclins à dire du bien de ces « Ali et Vieux Bonnet ». Pour les deux humoristes, c’est l’occasion de se vanner eux-mêmes et également de s’envoyer des piques indirectes. Ces deux personnages apparaissent au début et à la fin du spectacle suivant ainsi la même logique que « les chleus » du show précédent.

2

Après quoi commence le programme avec « Les Stars », dans lequel les deux humoristes critiquent le milieu du show business tout en envoyant des piques à Annie Cordy et autres.

On enchaîne ensuite sur « les délinquants », avec deux voyous qui font un stage pour se réinsérer dans la société et doivent jouer un spectacle sur l’histoire française. L’idée de base rappelle clairement le sketch des Inconnus sur la Révolution, mais se révèle différente.

Puis arrive le fameux sketch de la « Réunion de Chantier » qui sera néfaste pour le pauvre souffre douleur qu’est Da Silva. Ce sketch est devenu avec le temps l’un des plus cultes du duo.

3

« La Pêche » qui n’est pas forcément celle que l’on pense comme va-le découvrir la pauvre Nicole !

« Les Stocopies » ou l’éternel conflit entre l’éducation et la délinquance.    

Le Malheureux « Monsieur Patel » et ses déboires.

Puis vient le célèbre sketch de « l’Hôpital », où un docteur doit gérer la réaction plutôt inquiétante du mari de Madame Piche. Là encore on a droit à un mélange intéressant d’absurde et d’humour noir.

    

4

Humour noir qu’on retrouve encore plus jubilatoire dans « Monsieur Marcel », où un criminel nous raconte quelques anecdotes croustillantes. Humour trash et noir garanti !

On enchaîne avec « Les Supporters ». Deux spécimens survoltés !

On assiste également au retour des Mendiants qui nous présentent « The Beast », un phénomène issu « de suisse équatoriale » « mi homme, mi femme, mi tigre, mi cafard ».

 « La Garde à vue », où un commerçant raconte son agression par « un homme extrêmement belliqueux » et doit identifier ce dernier.

5

Mais c’est aussi le retour du Grand Gana, le gourou toujours déterminé à faire sortir le « lémurien qui est en nous » moyennant paiement bien évidemment.

Les régisseurs reviennent, toujours odieux, pour la fin du spectacle.

Ainsi se déroule ce nouveau spectacle d’Elie et Dieudonné. On était donc heureux de retrouver les deux acolytes pour un nouveau show. Les deux artistes restent fidèles à leur style, en donnant dans un humour à la fois noir, absurde, corrosif et irrévérencieux.

6

Le ton est donc bien le même. Elie et Dieudonné ont également gagné en expérience depuis leur premier show et ça se ressent. Les deux humoristes ont du métier et leur jeu s’est clairement affiné et bonifié. Le duo fonctionne à merveille comme toujours, mais les deux hommes auront également chacun un sketch en solo (Monsieur Patel pour Elie et Monsieur Marcel pour Dieudonné) et c’est à ce niveau là que je trouve que Dieudonné se révèle meilleur acteur et comique qu’Elie Semoun.

Cependant, les deux artistes sont bons et jouent très bien leurs personnages. Ceci dit, ils semblent justement centrer l’essentiel du spectacle sur leur jeu et leur personnalité. Et cela quitte à négliger à mon avis l’écriture des sketches. Un parti pris intéressant mais risqué. Et c’est clairement mon reproche. Je trouve honnêtement ce nouveau spectacle beaucoup moins bien écrit que le premier.

7

Mêmes des sketches cultes comme « La Réunion de Chantier » où « l’Hôpital », certes drôles et cultes, ne me font pas autant rire que ceux du show précédent. Je trouve cependant que « Monsieur Marcel » est très bien rédigé au niveau des dialogues et que « La Garde à Vue » a une chute géniale.

Du reste, Elie et Dieudonné semblent plus jouer sur leur jeu qu’ils ont une fois encore clairement amélioré mais ça ne fait pas tout.

8

Ils reprennent également quelques ingrédients de leurs sketchs précédents comme « le Grand Gana ». Ils en proposent ici une version allongée qui a cependant moins de charme à mon sens. Ceci dit, beaucoup d’autres humoristes n’hésitent pas à reproposer les mêmes sketches sur certains spectacles.

Au final, le tout reste de qualité et au dessus de la moyenne générale.

9

Elie et Dieudonné en Garde à Vue obtiendra beaucoup de succès et remplira le Palais des Glaces. Ça sera également le dernier spectacle des deux hommes qui par la suite entameront une carrière en solo, chacun de leur côté. Des rumeurs sur une reformation du duo écloront en 2002 et en 2008, mais rien ne se concrétisera.

Elie et Dieudonné en Garde à Vue reste donc l’ultime show de ce duo comique et bien que je le trouve inférieur à ce qu’ils avaient pu faire précédemment, ça reste un spectacle de qualité.       

    

 

Note : 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est le moins que l'on puisse dire
V
à Oliver: Tout à fait même s'ils restent dans l'humour, ils ont un style et un public différent.
A
Ensuite, les 2 anciens comparses ont pris des directions bien différentes...
V
à Oliver: Il y'avait eu des rumeurs de réunification en 2002, 2005 et 2008, mais ça ne s'est jamais fait. Peut être un jour qui sait mais c'est vrai que je ne pense pas. <br /> <br /> C'était un beau duo qui fonctionnait, mais je pense que le phénomène se serait vite essoufflé. Déjà sur ce second spectacle sur scène, ça se ressent.
A
Beaucoup de fans ont la nostalgie de ce duo comique, je ne pense pas que les 2 anciens compères se réunissent un jour ou l'autre...
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité