Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
3 avril 2015

Lost: Les Disparus (Saison 4)

 

0

 

Catégorie : Série Télévisée

Genre : Aventure, Survival, fantastique, initiatique

Année : 2008

Public : Tous Publics

Durée : 9H30 environ (14 épisodes)

Nation: USA

Réalisateur : J.J.Abrams

Acteurs : Matthew Fox, Evangeline Lilly, Terry O’Quinn, Josh Holloway, Elizabeth Mitchell, Michael Emerson, José Garcia, Naveen Andrews, Henry Ian Cusick, Emilie De Ravin, Yunjin Kim, Daniel Dae Kim, Jeremy Davies, Rebecca Mader, Ken Leung, Jeff Fahey.

Synopsis : Sur l’Île, les rescapés du vol Oceanic 815 parviennent à entrer en contact avec le cargo. Mais John Locke surgit de la jungle et annonce que le bateau est là pour tous les tuer. Le groupe se divise alors en deux clans : Ceux qui vont à la rencontre du Cargo et ceux qui s’enfuient vers les baraquements abandonnés par les Autres.

Dans le Futur, certains rescapés du Vol Oceanic 815 sont parvenus à quitter l’Île et sont devenus des célébrités. Mais il leur est difficile de reprendre leur train de vie. Ils sont sans cesse poursuivi par leur passé qui les rattrape. L’Île n’en a pas encore fini avec eux.    

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Nous continuons notre cycle sur Lost : Les Disparus avec la saison 4. On se souvient que la saison 3 en France s’était retrouvée condamnée à être diffusée en seconde partie de soirée ce qui réduisait considérablement son audience. La saga Lost perdait donc de sa superbe. Pourtant, je reste persuadé que si la saga a des défauts, l’abandon de certains téléspectateurs est dû à la mythologie très personnelle et particulière de la série.

Lost avait été annoncée en quatre saisons à son commencement. On attendait donc la fin. Mais après la saison 3, les créateurs affirment vouloir la faire en six saisons. Cependant, le concept change quelque peu, car les trois dernières saisons seront un peu plus courtes et se réduiront à une durée de 15 épisodes en moyenne.

1

La saison 4 débute alors. Pas sur l’Île cette fois ci mais bien dans le futur des rescapés qui ont quitté l’Île. Cette tendance avait déjà été annoncée à la fin de la saison 3 qui était un véritable twist. En effet tout de terminait sur un flash foward de Jack, le montrant dans le futur après avoir quitté l’Île et avec l’envie d’y retourner. Ce principe va donc être utilisé dans la saison 4.    

Mais sur l’Île, l’aventure continue et nos rescapés doivent une fois de plus faire face à de nouveaux arrivants : Les gens du Cargo. Sont-ils des amis ou des ennemis ? Telle sera l’intrigue de départ de cette saison 4. Mais qui dit nouveaux arrivants, dit aussi nouveaux personnages :

2

- Daniel Faraday : interprété par Jeremy Davies.

Son passé : c’est un scientifique qui a travaillé à l’université d’Oxford et qui étudiait particulièrement les voyages dans le temps. Notamment le déplacement de la conscience au niveau temporel. Il fut recruté par  Charles Widmore pour aller sur l’Île.    

Sur l’Île : Daniel est l’un de premiers à atterrir sur l’Île et à rencontrer les rescapés du vol Oceanic. Bien vite on comprend qu’il n’est pas vraiment là pour les sauver mais pour étudier les anomalies spatio-temporelles de l’Île.      

Le personnage de Daniel est vraiment intéressant. C’est un scientifique un peu farfelu, timide, stressé et maladroit dans les rapports humains, ce qui le pousse à commettre des gaffes. Cela rend le personnage attachant. De plus il fait tout pour entretenir de bonnes relations entre son groupe et celui des rescapés. Il est également amoureux de Charlotte, mais n’a rien d’un Don Juan. Jeremy Davies est parfait pour le rôle.    

3

- Charlotte Lewis: Interprétée par Rebecca Mader.

Son passé : Charlotte est anthropologue. Elle semble avoir effectué des recherches secrètes sur le projet Dharma. Charles Widmore l’a ensuite recruté pour aller sur l’Île.

Sur L’Île : Après avoir échappé au groupe de Locke, elle rejoint l’autre groupe et reste près de Daniel. Charlotte est une personne ambiguë qui semble toujours avoir quelque chose derrière la tête et qui paraît en savoir plus que ce qu’elle prétend. Mais au final, elle se révèlera être plus proche du côté des rescapés que de celui du cargo.

Le personnage de Charlotte, immédiatement reconnaissable par ses cheveux roux, n’est pas inintéressant. Charlotte est une anthropologue déterminée et aussi habituée à l’action. Tout comme les autres membres de son équipe, elle se retrouve dans une situation délicate. Elle semble également avoir un lien avec l’Île.

4

-Miles Straume : interprété par Ken Leung.

Son passé : D’origine asiatique, Miles est un médium et également chasseur de fantôme. Bien qu’il donne l’impression d’être un escroc avec beaucoup de clients, il possède indéniablement un don pour communiquer avec l’esprit des morts. Il est lui aussi recruté par Charles Widmore.

Sur l’Île : Miles entre en contact avec de nombreux morts de l’Île pour retrouver Benjamin Linus. Il a en tête de soudoyer une fortune à ce dernier.

Le personnage de Miles est une personnalité assez forte. Souvent désagréable et cynique (Hurley le compare à un « deuxième Sawyer »), il se révèlera avoir bon fond et son don se montrera très utile sur l’Île. Ken Leung l’interprète très bien.  

5

-Frank Lapidus : Interprété par Jeff Fahey

Son passé : Frank est un pilote aérien. A la base, c’est lui qui devait piloter le Vol Oceanic 815. Il sera le premier à dire que l’avion retrouvé dans la mer est un simulacre. C’est peut être pour cela que Charles Widmore le recruta pour aller sur l’Île.

Sur l’Île : Frank est le pilote de l’hélicoptère qui sert à faire la liaison entre le cargo et l’Île. Il se rangera du côté des rescapés quand les choses dégénéreront sur l’Île.

Frank Lapidus est un personnage sympathique qui ne cherche pas d’histoire et qui apporte un trait d’humour à la saga (venant compléter le personnage d’Hurley dans un genre différent). Fahey est également très bon dans le rôle.

6

Cette saison 4 possède aussi des personnages secondaires :

-Martin Christopher Keamy: interprété par Kevin Durand.

Son passé : D’après Benjamin Linus, Keamy aurait servi chez les Marines entre 1996 et 2001 en tant que sergent. Il aurait ensuite été mercenaire et aurait effectué de nombreuses missions en Ouganda. Il fut recruté par Widmore pour aller sur l’Île.

Sur L’Île : Keamy est à la tête d’un groupe armé de mercenaires. Sa mission consiste à enlever Benjamin Linus mais on découvre qu’il semble également avoir été enrôlé pour mettre l’Île à feu et à sang et massacrer toutes les personnes qui y sont présentes.

Lost a besoin de ses bad guys d’actions. Après Ethan et Mikhaïl, nous avons Keamy. Pour une fois le méchant ne fait pas partie des Autres. Keamy, qui apparaît d’abord comme un marin dégageant une certaine sympathie ambigüe, se révèle être un mercenaire sans morale. On tient là ce qui est peut être le pire Bad Guy de la série. Keamy est une pure machine à tuer qui élimine tout sur son passage. L’acteur canadien Kevin Durand est d’ailleurs parfait pour le rôle, avec son visage sur lequel se lit la violence du personnage et son physique impressionnant (1m98 pour 110 kilos). Bref la série s’offre un méchant en or qui ne lésine pas sur les meurtres (un sera particulièrement marquant). Il est même dommage que ce bad guy n’est pas ensuite été plus exploité par la série. 

7

-George Minkowski : interprété par Fisher Stevens.

Son passé : ?

Sur L’Île : Minkowski était l’officier des communications sur le cargo. D’un naturel bon vivant, il s’aventura un jour près de l’Île. A partir de ce moment là, il fut atteint d’un mal mystérieux. Il prétendait que sa conscience effectuait des voyages dans le temps.

Un personnage que l’on verra assez peu mais qui suffira à marquer les esprits de par l’interprétation de Fisher Stevens.

Pour ce qui est des personnages déjà connus, nombreux vont comme d’habitude évoluer.

8

Le cas de Jack est vraiment intéressant. D’abord esprit « terre à terre » faisant tout pour quitter l’Île et s’opposant violemment à John Locke. Dans le futur, il finit par penser comme ce dernier et par vouloir retourner sur l’Île. Il finit par croire au destin et au fait qu’ils sont arrivés sur ce lieu étrange pour une raison. Ainsi le contraste est marqué par le passage du présent aux flashs fowards.

Kate de son côté, va devoir assumer le rôle de mère, ce qui se combine mal avec sa vie de fugitive. Sawyer se montre moins égoïste et plus héroïque. On comprend que son expérience sur l’Île l’a profondément changé.

9

Et que dire du personnage de Locke ? Ce dernier devient un vrai leader qui, malgré son autorité affirmée, ne sait pas vraiment où il met les pieds. Il a désormais la même philosophie que les Autres et cherche à protéger l’Île. Locke pourrait même être une sorte d’élu et le futur chef des indigènes de ce lieu. Mais on réalise qu’il n’est que peu de choses sans l’appui de Ben.

Voilà un autre personnage qui évolue. Celui qui interprétait le grand méchant dans la saison 3 finit par acquérir un nouveau statut. Bien qu’il se montre toujours manipulateur, il va devenir un guide pour Locke. Il sacrifie même sa vie sur l’Île pour protéger cette dernière. Mais Ben commettra également un « crime » atroce à la fin. Cependant il aura aussi droit à un gros moment dramatique. Le personnage est donc troublant et nous apparaît tantôt détestable tantôt sympathique.

10

Le personnage de Juliet s’humanise également.

Celui de Sayid évolue surtout dans le futur en devenant le bras droit d’un homme qu’il hait par-dessus tout.

L’évolution de Desmond sera également intéressante. Celui qui voyait le futur va également se retrouver victime d’une anomalie qui fait effectuer à sa conscience des voyages dans le temps.

La saison 4 met également plus en avant un personnage présent depuis la fin de la saison 2 : Charles Widmore. Un homme d’affaire cynique et impitoyable qui semble lié à l’Île. Il constitue quelque part le nouveau grand méchant de la saga.

11

Mais cette nouvelle saison est également très marquée par le retour du personnage de Michael. Ce qui promet pas mal de moments forts.

L’évolution des divers protagonistes est donc très intéressante.

Mais qu’en est-il de l’Île ? Ses mystères restent plutôt en suspend dans cette saison. Alors que la troisième se consacrait aux Autres, celle-ci est dédiée au cargo. Cela va au final faire stagner l’avancement de la découverte des mystères de l’Île.

Alors qu’en même temps, de nouvelles énigmes s’accumulent. Ainsi, il semble se produire sur l’Île, d’étranges anomalies spatio-temporelles.

12

Concernant les Autres, ils restent en suspend (il faut dire qu’ils ont essuyé un sacré coup dans la saison 3). Quant à l’énigmatique Jacob qui les dirige, on n’en sait pas plus, bien qu’on retrouve sa cabane. Elle est habitée par Christian Sheppard, le père de Jack (ou son fantôme). On se souvient que le personnage était apparu à Jack dans la saison 1. Par la suite on pouvait se dire que ces apparitions étaient celles du Monstre qui semble avoir la capacité de prendre l’apparence des gens. Mais ici, on n’en est plus aussi sûr. Christian Sheppard (dont le nom signifie Bergers des Chrétiens), se présente comme le porte parole de Jacob et s’apparente à un prophète. Il est étrange de voir ce personnage de flash back prendre autant d’importance. L’acteur est d’ailleurs excellent.

Mais parlons également du monstre, qui fera une seule apparition mais mouvementée. Bien qu’on en sache pas plus sur sa nature, il semble agir tel un véritable défenseur de l’Île, et on découvre que Ben qui prétendait ne pas connaître son existence arrive à l’invoquer d’un lieu secret.

13

Nous apprenons aussi que le projet Dharma menait des expériences sur l’électromagnétisme de l’Île et comptait l’utiliser pour tenter des voyages expérimentaux dans le temps.

Du reste, bien des mystères restent en suspend. Cette saison 4 oublie parfois ses énigmes pour se centrer avant tout sur l’évolution de ses personnages. En ce sens la série annonce un parti pris que l’on soupçonnait déjà depuis longtemps.

Concernant la réalisation de la série, J.J.Abrams se montre une fois de plus à la hauteur. Le format court de cette nouvelle saison permet d’éviter pas mal de temps morts inutiles. Elle repousse également toutes les limites de la narration avec ce nouveau système de flash foward. Ainsi on sait dés le début que certains personnages quitteront l’Île, le reste nous montrera de quelle façon ils s’en sont échappé et surtout pourquoi les « 6 du vol Oceanic » mentent sur leur passé. C’est un principe intéressant. On connaît déjà la destination, mais cela n’enlève rien au suspense, au contraire. Les flashs backs restent cependant utilisés pour les nouveaux personnages où les personnages peu développés jusqu’alors. A ce niveau là, on retiendra l’épisode « le Choix du Pardon » qui parvient à mêler flash foward et flash back et à berner le spectateur. Bref cette saison 4 a une structure narrative à l’image de son intrigue.  

14

La série prend alors des directions différentes et on comprend depuis un certain temps que le terme « Lost » ne désigne pas uniquement la situation physique des personnages, perdus sur une île déserte, mais également leur situation intérieure et leur psychologie. Même après avoir quitté l’Île, ils sont toujours perdus. Mais on va découvrir que certains protagonistes vont même être perdus dans le temps.   

Cette saison 4 se révèle donc être au final intéressante en nous montrant l’Île à feu et à sang, ainsi que les convoitises qui l’entourent. Cette nouvelle partie de la série se révèle donc plus sombre, et de nombreux personnages vont y périr. On peut reprocher le fait que la saga semble toujours stagner concernant les énigmes, mais Lost c’est avant tout les personnages. Et à ce niveau là, la saison 4 est assez riche. Le groupe des rescapés se disperse et les personnages devront faire face à une situation hors du commun. Quel était vraiment le groupe à suivre ?

15

Lost joue aussi sur les évènements qui ont marqué l’Amérique. Depuis le début, on sent que l’ambiance du 11 septembre plane quelque peu sur cette série. Ici c’est d’autant plus vrai que nous sommes dans le cas d’une véritable conspiration qui rappelle certaines théories sur le 11 septembre et fait remonter plusieurs obsessions du public américain.

Le dernier épisode de la saison nous offrira également beaucoup de twists qui inciteront évidemment à voir la saison 5.

16

Cette nouvelle saison se veut donc intéressante et commence à mieux jouer sur le terme de « Lost » pour rendre la série plus universelle et plus complexe.         

 

Note : 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à Borat: Les évènements sur l'Île ne font pas forcément avancer les énigmes mais on a de quoi faire niveau et actions et prestations d'acteurs
B
Et voilà on reperd en intérêt. Alors que les flashforwards sont intéressants on nous oblige à se retaper des événements de l'île au combien inintéressants et poussifs.
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité