Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
6 février 2015

L'Attaque du Requin à Deux Têtes

 

0

 

Catégorie : Cinéma

Genre : Horreur, Aventure, Nanar

Année : 2012

Public : Tous Publics

Durée : 1H24

Nation : USA

Réalisateur : Christopher Ray

Acteurs : Carmen Electra, Charlie O’Connel, Brooke Hogan, David Gallegos, Geoff Waro.

Synopsis : Un groupe de jeunes étudiants part faire une virée en mer à bord d’un superbe bateau. Ce dernier heurte une étrange créature et se retrouve endommagé. Les étudiants accostent alors sur une île en attendant les secours. Ils profitent alors du superbe cadre. Mais dans les eaux, rôde la créature qui s’en est pris à leur bateau : un gigantesque requin à deux têtes qui a bien l’intention de se faire un festin d’étudiants. 

 

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Bon finalement, je choisis d’aborder L’Attaque du requin à Deux Têtes, un nanar de haute volée produit par la société très bien nommée Asylum. Au début, j’avais dit que je n’aborderais pas ce genre de film, mais pour être honnête, je ne voulais pas entamer un nouveau cycle en milieu de semaine. Et puis un gros nanar, ça n’a jamais fait de mal à personne hein !

Bon d’un autre côté, je n’ai pas envie non plus de m’éterniser sur cette daube astronomique, mais qui je le reconnais méritait quelque part d’être abordé. Puisque dernièrement, je voulais montrer les directions prises par le genre films de requin. J’avais abordé The Reef le bon côté du genre. Maintenant j’en aborde le côté obscur.   

1

  

En effet, comme on l’a vu, le genre film de requin, est un concept difficile à renouveler et qui a donc souvent tendance à sombrer dans le ridicule et le nanar. Vers le milieu des années 2000, ce côté nanar va finir par être assumé et même poussé jusqu’à l’extrême par des sociétés telles qu’Asylum. On verra alors apparaître les Mega Shark vs Giant Octopus, Mega Shark vs Crocosaurus, Sharknado, Sand Sharks, Super Sharks, Ghost Shark… Tous avec des créatures absolument improbables.

Alors c’est nul que ça en peut plus mais ça fonctionne pas mal. Evidemment, ces films là ne visent absolument pas la carrière sur grand écran, mais bien le circuit DVD. Et ça marche !

2

Dans le cas qui nous concerne, une bande de jeunes se retrouvent pris en chasse par un gigantesque requin à deux têtes.

Que dire alors ? Si on peut reconnaître une vraie qualité à la réalisation, c’est qu’elle est rythmée. Du reste, c’est vraiment fouareux. On recycle pas mal de plans de notre requin à deux têtes et tous les clichés du genre y passe.

Seins nus, fesses à l’air, vulgarité, scènes de sexe (toujours synonymes de mort dans ce genre de films), à deux, à trois; homo, hétéro ou bi ; tout y passe copieusement. C’est bien l’ambiance du genre. Les belles nénettes en bikinis sont évidemment destinées à se faire croquer.

3

Que dire de notre star principale ? Le requin à deux têtes. Conçu en images numériques, il est moche. Quand il est sous la forme d’une maquette en carton pâte et caoutchouc, il est encore plus moche. Certains trouvent à redire sur le requin des Dents de la Mer, mais matez moi cette tronche horrible :

image

Sérieux mais c’est quoi ça !?!

Concernant le casting, les acteurs et actrices sont unanimement nuls, mais semblent bien s’amuser.

Car au final, c’est visiblement l’ambiance sur ce genre de films, on se trouve une petite île pour tourner, on fait des apéros à gogo et entre deux, on tourne quelques scènes. Je comprends que ça puisse être sympa, mais concernant la qualité du film c’est évidemment une catastrophe, mais tout le monde s’en fou pensez ! Même les producteurs rentreront largement dans leurs frais. Une petite BA sur le net et le phénomène est lancé ! C’est à celui qui inventera la plus grosse connerie squalesque. D’ailleurs on peut saluer le fait que L’Attaque du Requin à deux Têtes ait tenu la tête face à Sharknado.

5

Au final, le film aura son petit succès. Je ne vais pas blâmer ceux qui le regardent je l’ai fais moi-même. Certes c’est drôle quelque part le parti pris d’Asylum de se livrer à des nanars volontaires et décomplexés. On passe un moment sympa en matant le film, mais par moment on réalise aussi à quel point c’est quand même affligeant d’en arriver là.  Et ce même si L’Attaque du Requin à Deux Têtes n’est pas le pire film du genre.

4

Par ailleurs anecdote amusante, le DVD est sorti en français sous le nom de Sharks avec une affiche qui n’a rien à voir le film. Voyez Plutôt :

Sharks_Visu_DVD

 

Quelque part, peut être que la distribution française a pensé faire croire au public à un bon film de requin. Mal joué, ils auraient dû assumer ce qu’était le film au final, ça aurait encore mieux marché. C’est triste à dire mais c’est ainsi.     

Voilà à quoi en est réduit le requin aujourd’hui au cinéma. Pour un Reef on a vingt Sharknados !

6

Certes, si vous êtes amateur de nanar à requin (personnellement je le suis un peu), vous trouverez ce film sympa, mais honnêtement, il manque totalement de charme. Ce charme qu’arrivait à avoir Peur Bleue de Renny Harlin par exemple (qui passe cependant pour un film sérieux à côté de celui ci).

C’est ce que je reproche aux films de requins actuels, ils n’ont plus aucun charme contrairement au cinéma bis d’autre fois (notamment le cinéma bis italien). 

vlcsnap-2015-01-03-11h19m14s255

Bref, L’Attaque du Requin à deux têtes, est un gros nanar totalement décomplexé certes fun et amusant, qui est bien digne de ce que fait de mieux Asylum. Pas interdit de penser qu’on aura sous peu « L’Attaque du requin à Trois Têtes ».

                

   

Note : 02,5/20

Note en mode nanar : 17,5/20 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
http://www.linfo.re/monde/amerique/705763-hausse-considerable-de-naissances-de-requins-a-deux-tetes
V
Disons que le film est sympa et moi aussi au début j'étais vraiment enthousiaste. Mais au final je trouve que ça perd en originalité vu la quantité de nanars à requin.
J
Je plaide totalement coupable d'en avoir fait l'apologie. Mais comptez sur moi pour redevenir bien snob et augmenter mes critères de qualités, plus aucune faute de goût en 2015 ! Promis ! Bon, il sort quand déjà 50 nuances de grey ?
V
à Oliver: Bien sûr on en avait longuement parlé sur Naveton ;)
A
à vince: tu as vu crocodile fury ?
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité