Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
31 octobre 2014

Piranhas

 

piranha1_affiche

 

Catégorie : Cinéma

Genre : Horreur, Thriller 

Année : 1978

Public : Interdit aux moins de 12 ans

Durée : 1H34

Nation : USA

Réalisateur : Joe Dante

Acteurs : Bradford Dillman, Heather Menzies, Kevin McCarthy, Keenan Wynn, Barbara Steel.

Synopsis : Des Piranhas mutants conçus pendant la guerre du Vietnam, parviennent à s’échapper du laboratoire désaffecté dans lequel ils se trouvaient. Ils rejoignent alors une rivière, qui se jette dans un lac artificiel attirant pas mal de touristes durant la saison. Un véritable carnage se prépare.    

 

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Sur ce blog, nous avons évoqué Les Dents de la Mer de Steven Spielberg. Ce film sorti en 1975 fut un énorme succès qui du coup influencera beaucoup et suscitera pas mal d’imitations. Nous avons déjà évoqué Orca, de 1977. L’heure est venue de parler de Piranhas réalisé en 1978.

Ce film joue bien évidemment sur le succès des Dents de la Mer. Le grand requin blanc étant ici remplacé par un banc de piranhas mutants. L’affiche annonce déjà la couleur avec son slogan « Plus féroces que les requins ». En réalité l’idée vient de Roger Corman, le très grand réalisateur et producteur de Série B. Celui-ci décide de confier le projet de ce film, surfant sur la tendance Dents de la Mer, au jeune et à l’époque méconnu Joe Dante (futur réalisateur des Gremlins).

piranha_1978_3

Le but est donc simple : produire un film pas cher qui peut proposer une recette en vogue et appâter le spectateur. Cependant, on sait que beaucoup de films tentant de surfer sur la vague du chef d’œuvre de Spielberg, se sont souvent ramassé pour terminer en nanar. Qu’en est-il de Piranhas ? Ne tournons pas autour du pot, Joe Dante s’en sort vraiment pas mal.

Certes, on sent de suite qu’il n’est pas Steven Spielberg et que le film n’a pas les moyens d’un blockbuster. Mais ce n’est pas grave, car Joe Dante parvient à composer très bien avec les moyens du bord. Ce côté film à petit budget de série B a d’ailleurs un charme indéniable témoin de son époque.

piranha1

La réalisation de Dante est efficace misant sur le suspense, la tension et l’action. Le réalisateur n’hésite pas à jouer non plus sur l’horreur pour surprendre son public. Ainsi donc Piranhas est tout de même un film sanglant et violent. Les prises de vue sous l’eau sont également pas mal réussies.   

Pour ce qui est du casting, le film s’offre quelques têtes d’affiches telles que Keenan Wynn (qui je le rappelle était aussi dans Orca) ou Barbara Steel. Cependant ils ne tiennent pas les rôles principaux. On a alors Bradford Dillman, Heather Menzies et Kevin McCarthy en haut de la liste. Je ne m’attarderai pas sur la prestation de chacun, mais dans l’ensemble, les acteurs livrent des performances honnêtes assez dignes des séries B.

piranha2

Quant aux poissons voraces de service, ils sont faits en caoutchouc. Dante les filme d’ailleurs sans les détailler pour masquer leurs faiblesses au niveau du réalisme. Ils sont donc filmés lors des actions très rapides (8 images par secondes apparemment). Cette vitesse ravageuse conférée aux piranhas lors des attaques renforce également la violence des scènes. 

Piranhas est donc un bon film de genre qui s’inscrit parfaitement dans la tendance lancé par Les Dents de la Mer. A ce propos une rumeur prétend que les studios Universal, qui tournaient le second opus des Dents de la Mer, voulurent faire interdire la sortie de Piranhas pour plagiat. Ce serait apparemment Steven Spielberg qui les aurait convaincus que le film ne représentait ni un plagiat ni une menace pour Les Dents de la Mer 2.

piranhas-1978-03-g

Par ailleurs, on peut aussi ajouter que Spielberg fut peut-être impressionné par Piranhas, car plus tard il choisit Joe Dante pour réaliser Gremlins.

A sa sortie, Piranhas obtiendra un bon succès. Avec le temps il s’est même imposé comme un classique du genre.

Loin d’être un chef d’œuvre, ça reste un bon film d’horreur de série B sans aucune prétention mais qui remplie très bien son quota.        

       

Note : 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
A
à vince: incontestablement
N
le film 3d est complètement grotesque... je n'ai pas vu l'autre 3dd donc pour celui la je ne peux pas me prononcer mais le film de Dante est divertissant.
A
Mais un peu obsolète aujourd'hui même si je l'apprécie
N
Une bonne petite série b bien sympathique.
V
à James: ma foie je veux bien te croire pour l'aspect fun.
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité