Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2014

Scarface: The World is Yours

 

0

 

Catégorie : Jeu vidéo

Genre : Action, Gangster

Année : 2006

Public : +18

Nation : USA

Editeur : Vivendi Universal Games

Développeur : Radical Entertainment

Synopsis : Tous le croyaient mort lors de l’attaque lancée par les sbires d’Alejandro Sosa. Mais Tony Montana ne meurt pas aussi facilement. Il n’a désormais plus qu’une idée fixe : se venger de Sosa. Mais Montana a tout perdu, son empire est détruit et désormais partagé entre les Frères Diaz, Nacho Contreras et Gaspar Gomez le nouveau caïd de Miami puisqu’il est le nouvel allié et associé de Sosa. Montana devra donc commencer en bas de l’échelle, effectuer des sales boulots, devenir dealer de rue puis monter petit à petit afin de gagner de l’argent et de reconstruire un nouvel empire. Il devra éliminer ses concurrents, bâtir une fortune et ainsi retrouver la puissance nécessaire pour abattre Sosa.  

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Inutile de la préciser mais le film Scarface de Brian De Palma réalisé en 1983 a eu un énorme impact sur la culture populaire. Le Cinéma, le Rap, Le Hip Hop, les séries et mêmes certains vrais gangsters se sont appropriés le film.   

Scarface traverse les générations devenant le film culte de nombreux adolescents. Il était donc assez logique de voir un jeu sortir. Il faut savoir que le film de Brian De Palma avait déjà grandement inspiré l’univers du jeu vidéo, notamment à travers la saga Grand Theft Auto et plus précisément dans l’épisode Grand Theft Auto: Vice City qui reprenait énormément l’histoire et le décor de Scarface.  

Mais ici il n’est plus question d’hommage ou de références, mais d’une vraie adaptation du film intitulé Scarface : The World is Yours

1

 Vous avez donc la possibilité d’incarnez le seul, le vrai, Tony Montana. Les développeurs ont donc eu la permission d’Al Pacino pour utiliser son image. Le moins que l’on puisse dire c’est que le travail graphique au niveau du personnage est très bien foutu. Cependant pour ce qui est de la voix, celle de l’acteur était inutilisable, car elle ne ressemblait plus du tout à celle des années 80. Pacino conseilla donc à l’équipe du jeu de faire appel à l’imitateur André Sogliuzzo. Ce dernier se révèle très bon pour doubler le personnage.

2

Incarner Tony Montana dans un jeu vidéo est évidemment un sacré fantasme ! Vous avez la possibilité de faire un didacticiel qui se déroule dans une base militaire de Cuba à laquelle Montana semblait être affecté dans le passé. Sinon pour l’histoire principale, vous commencez donc là où le film s’est arrêté avec une différence de taille ! Tony Montana est vivant ! Du moins c’est à vous de le faire survivre lorsque dés le début, vous vous retrouvez dans le manoir pris d’assaut par les hommes de Sosa. Il faudra donc penser à vous retourner pour liquider le tueur de Sosa aux airs de Terminator qui abat Montana par derrière dans le film. Cela fait, il vous faudra vous échapper du manoir en passant par les jardins avant l’arrivée de la police. Votre empire sera alors détruit, vous perdrez toute votre immense fortune. Mais en tant que Tony Montana vous n’avez pas l’intention de vous laissez abattre, et vous comptez bien faire la peau à cet enfoiré de Sosa. Vous préparez votre come back quelques mois après l’attaque du manoir, alors que tout le monde vous croit mort ou en fuite. Le but premier sera de retrouver les anciens amis sincères que vous avez et qui peuvent vous filez des tuyaux. C’est le cas de l’avocat Sheffield ou du Dealer Felix. Votre première tâche consistera à racheter votre manoir qui est sous caution. Pour réunir la somme suffisante, vous devrez dealer de la drogue sur les plages de Miami. Le système de Deal est en réalité une jauge qu’il faut remplir juste comme il faut dans un temps imparti. En fonction de votre score, le deal se déroule plus ou moins bien. Dans le meilleur des cas vous vendez la coke (ou l’acheter) à bon prix, dans le moins bon vous gagnez moins (ou payez plus) et dans le pire ça part à la baston ou à la fusillade. Une fois votre manoir récupéré, ou plutôt la ruine de votre manoir (que vous aurez la possibilité de rénovez en gagnant de l’argent au long du jeu, vous pourrez même ajouter des éléments de décoration voir carrément changer le style de la baraque) vous devez vous lancer dans la reconquête de l’empire. Votre première mission consistera à dérober une importante somme d’argent à Gaspar Gomez en allant dans son hôtel.

3

Par la suite, le principe du jeu sera donc de gagner des thunes en effectuant des missions secondaires et des deals pour rassembler suffisamment de monnaie et acheter des façades. Des bâtiments en tout genre qui vous servent de couverture pour écouler votre came. Chaque façade n’est cependant acquise qu’après avoir effectué les missions qui lui sont attribués. Le principe est donc également celui d’un GTA Like, vous avez une carte à disposition sur laquelle vous pouvez vous balader librement (en l’occurrence la ville de Miami et les îles environnantes) et effectuer des missions. Dans les façades vous pourrez acquérir des clubs, un magasin de cigares, une épicerie, un cinéma en plein air, des hôtels, une bijouterie… Chaque territoire est d’ailleurs dominé par un gang, en l’occurrence il y’en a trois : celui d’Edgar et Alfonso Diaz, celui de Nacho Contreras et celui de Gaspar Gomez. Sur le territoire, ces gangs sont répartis en plusieurs groupes actifs ou pas. Lorsque ces gangs sont actifs, vous pouvez les attaquer et si vous tuez tout le groupe, vous gagnez leur argent et éliminez un gang qui pourrait vous causer des soucis lors des livraisons de coke. Une fois que vous possédez toutes les façades d’un territoire, une mission vous sera proposée pour éliminer le chef de gang. Lorsque cela sera fait, il vous faudra également vous emparez de l’entrepôt du territoire permettant la distribution de coke.

 

4

La distribution s’effectue de façon simple, vous devez choisir un véhicule (à vous de gérer le rapport vitesse et résistance) et passer livrer dans toutes vos façades. Cependant les gangs actifs vous poseront des problèmes et attaqueront vos façades pour tenter de les rendre inactives. Soit vous arrivez à temps pour enrayer l’attaque, soit vous arrivez trop tard et il vous faut payer les dégâts. C’est pourquoi il est préférable d’éliminer au plus possible les gangs actifs sur un territoire acquis. Plus vous avancerez dans le jeu, plus la distribution de coke prendra de l’ampleur. Vous commencez dealer de rue puis vous devrez, plus tard, allez carrément chercher votre came dans les îles, la ramener à Miami en évitant les pirates et les gardes côtes et ensuite la distribuer dans les façades. Plus vous ferez de livraison, plus la demande augmentera et plus vous vous en mettrez pleins les poches. Les banques vous permettent également de blanchir votre argent. Là encore, c’est à vous de bien négocier pour que le banquier vous prenne un pourcentage le plus bas possible. Vous pouvez aussi choisir de garder l’argent sale, mais il vous serez repris si vous êtes capturé par la police. 

5

Pour rester sur le système de jeu, il est assez ludique, vous incarnez donc un Tony Montana en grande forme. Le système de tir est bien foutu avec un viseur autonome et également un mode de ciblage.  Au niveau de l’artillerie vous retrouverez, Pistolets, Pistolets Mitrailleurs, mitrailleuses, AK 47, Bazooka… Vous Pourrez également avoir la célèbre mitrailleuse de Montana avec lance roquette incorporé. Au niveau des armes blanches vous aurez le choix entre barre en fer, machette et bien sur la mythique tronçonneuse. Le système de jeu vous propose également d’insulter vos adversaires tout en les tuant. Cette fonction vous permet de remplir une jauge de « Cojones ». Une fois pleine, cette jauge vous permet de déclencher « La Rage ». Ce qui veut dire que pendant un certain temps vous passer en vue FPS et devenait invincible avec en plus une visée automatique. Ce coup spécial permet donc de faire de sacrés dégâts.

6

Pour ce qui est des véhicules on a droit en un choix assez large.  Des voitures bien sûr, on retrouvera la célèbre Cadillac du film, des 4x4 avec mitrailleuse sur le toit, des voitures sportives style Ferrari, Chevrolet, Porsche, Lamborghini qui bien évidemment ont été rebaptisées pour le jeu. Vous avez également la possibilité de vous faire livrer ces voitures par un chauffeur.

7

Vous pouvez également posséder des bateaux en tout genre et même un Hydravion (que vous ne pouvez cependant pas piloter, mais qui permet des déplacements rapides).

8

Vous aurez aussi la possibilité de choisir la tenue de Montana à travers quelques costumes. Bien évidemment on retrouvera la mythique chemise hawaïenne et les costards classieux coûtant la peau du cul. Vous pouvez aussi investir dans plusieurs actions ou achats qui vous serviront à long termes.

9

Pour ce qui est de la police évidemment présente, vous vous ferez pister quand vous ferez trop de grabuge, à ce moment là il vous faudra sortir de la zone de recherche pour semer la police. Cependant vous ferez augmenter sans cesse la jauge de tension avec les flics et la zone de recherche deviendra sans cesse plus grande à chaque nouvelle intervention des forces de l’ordre. Mais les policiers c’est comme tout, ça s’achète. Il vous faudra donc payer pour diminuer la tension avec les flics. Il en va de même avec la tension des gangs, sauf que là vous avez aussi la possibilité de les éliminer jusqu’au dernier. 

10

  

En parlant de tuerie, vous ne pourrez pas vous faire un carnage de civils. Tony Montana a une morale et refusera de tuer des innocents. Par contre le jeu vous offre la possibilité d’incarner le personnel de Tony, à savoir, un chauffeur, un homme de main et une tueuse qui auront moins de scrupules. 

11

Tout au long du jeu, vous pourrez aussi faire la connaissance de plusieurs compagnes et j’espère que vous n’êtes pas contre la polygamie. 

Je ne vais pas non plus rentrer dans tous les détails du mode de jeu mais Scarface : The World Is Yours se révèle assez riche.

12

Pour ce qui est du décor, on retrouvera avec plaisir la ville de Miami et les lieux mythiques du film. Le manoir de Montana, le Babylon Club, le garage de Lopez (qui appartient désormais aux frères Diaz), la chambre d’hôtel de la tronçonneuse, le camp des réfugiés, la Villa de Sosa… Le tout parfaitement bien retranscrit.   

Pour ce qui est de la durée de vie, tout dépend la façon d’appréhender le jeu. L’histoire principale se révèle plutôt d’une durée moyenne mais les missions secondaires et les deals vous permettront d’allonger considérablement la durée du jeu.

13

Sinon, il faut bien reconnaître que malgré plusieurs possibilités et missions secondaires, Scarface : The World Is Yours a un peu tendance à tourner en rond au bout d’un moment. Il souffre indéniablement de la comparaison avec la série GTA qui vous donnait la possibilité de plus vous amuser en dehors des missions et qui se révélait moins répétitive et plus originale sur beaucoup d’aspect. Cependant Scarface : The World Is Yours parvient à mettre en avant quelques éléments novateurs qui seront par la suite repris par Rockstar pour GTA 4 et 5.

14

Pour ce qui est des musiques, vous retrouverez avec grand plaisir différentes BO du film de De Palma ainsi que plusieurs tubes de l’époque. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’être dans un véhicule pour écouter de la musique et avez également la possibilité de faire une playlist.   

Niveau Graphismes Scarface : The World is Yours reste tout à fait correct et franchement bien foutu. Si vous jouez à résolution maximale vous serez surpris par certains détails visuels.

15

Scarface : The World is Yours n’est donc pas forcément la bombe attendu mais il faut dire que le pari de lancer la concurrence à GTA était très risqué. Au final les développeurs parviennent tout de même à livrer une très bonne adaptation qui saura largement conquérir les fans du film.        

 Bref un bon jeu jouissif et vraiment attachant.         

                 

 

Note : 15/20

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à James: Oui c'est vrai que Montana ne paraît plus gêné par le découpage à vif. En revanche comme je le dis il ne tuera pas d'innocent (à moins de télécharger un patch sur le net)
J
My god, je débarque en pleine rafale de calembour... Intéressante critique, j'avoue que l'enthousiasme avec lequel tu décris ce jeu donne très envie. Et Tony Montana avec une tronçonneuse...Au diable les traumatismes, servons-en nous pour affronter nos démons dans des torrents de barbaque !
V
à Oliver: celui là je l'ai compris. Faut dire tu l'as sorti à Tina sur naveton dans la journée ;)
A
à vince: c'est parce que toi et les chattes, vous n'êtes pas "félin" pour l'autre
V
à Oliver: pour le coup j'avoue que ton jeu de mot m'est passé au dessus :)<br /> <br /> je vois pas la rapport....
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité