Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
7 octobre 2014

Les Dents de la Mer 3

 

les-dents-de-la-mer-3-64469-1291101123

 

Catégorie : Cinéma

Genre : Horreur, Epouvante, Thriller

Année : 1983

Public : Tous Publics

Durée : 1H39

Nation : USA

Réalisateur : Joe Alves

Acteurs : Dennis Quaid, Bess Armstrong, Louis Gossett Jr, Simon MacCorkindale

Synopsis : Les années se sont écoulées, Michael et Sean, les fils de Martin Brody le chef de la police d’Amity qui a déjà été confronté deux fois à un grand requin blanc, sont devenus de jeunes adultes. En Floride Michael, en compagnie de Kay travaille au Sea World, un parc aquatique appartenant au milliardaire Calvin Bouchard. Sean les y rejoint et fait la connaissance de Kelly. Alors que la saison arrive et que les touristes affluent en masse pour admirer la nouvelle attraction maritime, des évènements étranges se produisent. Un plongeur chargé de la maintenance disparaît et les dauphins du Sea World assurant les spectacles adaptent un comportement étrange de panique. Bien vite Michael et Kay réalise qu’un grand requin blanc s’est introduit dans le parc.   

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

Les Dents de La Mer de Steven Spielberg a considérablement marqué les esprits. Ce film, qui fut en son temps le plus gros succès jamais vu au box office, s’est empreint profondément dans la culture populaire comme l’un des meilleurs films d’horreur américains jamais fait. Face à l’énorme succès commercial et critique engendré, Universal avait donné une suite Les Dents de la Mer 2ème Partie réalisé par Jeannot Szwarc. Bien que cette suite se révélait nettement inférieure au premier opus, elle s’avérait être de qualité et tout à fait recommandable.

Au début des années 80 Universal a donc l’intention de relancer la Machine commerciale « Jaws » avec un troisième épisode. Phénomène très répandu de nos jours et qui se développait grandement dans les années 80.

1

Cependant, il est assez difficile de renouveler la recette des Dents de la Mer. Pourtant, en changeant de décor, ce nouveau scénario est prometteur. Nous ne sommes plus dans Amity mais dans le Sea World, un gigantesque parc d’attraction aquatique avec aquariums, jeux et fosses sous marines. Ce petit paradis ultra moderne va cependant être terrorisé par l’arrivée d’un Grand requin blanc (deux en fait). Clairement le scénario fait envie. Certes on comprend que le procédé sera le même que dans les précédents, mais ce changement de décor peut offrir une aventure spectaculaire et ludique. Les Dents de la Mer 3 n’aurait donc jamais pu devenir un chef d’œuvre, mais il aurait je le pense sincèrement, pu devenir un film d’action/horreur jouissif et très divertissant. Une sorte de Jurassic Park version requin avant l’heure. Malheureusement le talent et les moyens (quoique le film dispose d’un bon budget) ne seront pas au rendez vous.

2

Premièrement, si c’est toujours Universal qui est derrière ce troisième chapitre, ce n’est plus Richard D. Zanuck et David Brown qui se chargent de la production. Ce qui est déjà un gros point faible, puisque les deux hommes qui étaient, outre des businessmen, des vrais connaisseurs en cinéma, avaient produit les deux précédents films. Ce changement de production se ressent clairement dans ce troisième opus.

3

Pour ce qui est de la réalisation, il y’a longtemps que Steven Spielberg ne se préoccupe plus des Dents de la Mer. C’est Joe Alves qui est choisi. Le choix pouvait avoir de bons côtés, Alves avait participé à la réalisation des deux premiers épisodes. De plus il s’était chargé de la décoration du premier et avait était producteur associé sur le second. Alves est donc intimement lié aux Dents de la Mer.Sans compter que Jeannot Szwarc réalisateur sorti de nulle part avait fait un bon travail sur le second épisode. Mais Alves n’a jamais dirigé un film et n’a jamais eu la casquette du réalisateur (il avait seulement été réalisateur de seconde équipe), ses lacunes vont apparaître au grand jour dans ce film qui sera d’ailleurs la seule réalisation de sa carrière. Clairement Alves n’est pas à la hauteur, ajoutez à cela qu’il a du subir des pressions sur la durée de tournage et le budget. En soit la réalisation n’est pas non plus catastrophique quand il s’agit de filmer la plupart des scènes, mais Alves ne sait pas diriger les acteurs et les scènes de requin se révèlent toutes plus ridicules les unes que les autres.

4

En ce qui concerne le casting, on se souvient que le premier chapitre pouvait s’appuyer sur une belle palette d’acteurs (Scheider, Shaw, Dreyfuss, Hamilton, Gary…). Cette palette avait été considérablement réduite pour le second opus qui pouvait cependant encore s’appuyer sur la présence de Lorraine Gary, Murray Hamilton et surtout Roy Scheider. Aucun de ces trois là ne répondra à l’appel et leur absence se fait cruellement sentir. Le nouveau héros est donc Michael Brody le fils ainé de Martin interprété par Dennis Quaid. On retrouvera Bess Armstrong pour jouer le rôle de Kay la petite amie de Mike, Louis Gossett Jr pour jouer le milliardaire Calvin Bouchard… je ne vais pas m’attarder sur les acteurs qui sont unanimement mauvais. On se croirait dans un vieux téléfilm américain kitch dans la façon de jouer. Le seul acteur que je sauve dans le lot (enfin que je sauve, c’est un bien grand mot) c’est Simon MacCorkindale. C’est purement subjectif j’ai toujours adoré cet acteur qui n’a clairement pas eu une grande carrière (son rôle le plus célèbre est celui de Mort sur Le Nil) mais j’ai toujours trouvé qu’il avait un énorme charisme et un énorme capital sympathie. Ici en l’occurrence il interprète une sorte de réalisateur, aventurier, mercenaire, Kakou, spécialiste du monde marin. Alors il joue comme un pied à l’instar des autres mais bon j’aime son personnage et j’aime bien l’acteur une fois encore (il nous a d’ailleurs quitté en 2010, RIP Man !) Je crois que je dois être l’un des seuls au monde à penser qu’il est passé à côté d’une belle carrière.

18943971

Nous avons parlé des acteurs mais pas encore de la star principale qui comme toujours dans Les Dents de la Mer est le requin ! Ici en l’occurrence nous en avons 2. Le premier est un grand requin blanc de 4,50 mètres (taille moyenne pour cette espèce). Alves utilise beaucoup de clichés de vrais squales, ce qui n’est pas un mal en soit (au contraire). Malheureusement il y’a une différence flagrante qui saute à l’œil entre ces images et l’étron qui sert lors des scènes avec les acteurs. C’est bien simple c’est une maquette purement immobile qui est incapable de bouger ne serait ce que les mâchoires (l’essentiel quand même pour un film qui s’appelle « Jaws »). On se dit alors que notre équipe a revu à la baisse la taille du requin tueur pour qu’il soit plus réaliste, et on est un peu déçu. Mais rassurez vous, ce squale sera découvert sous sa vraie nature! C’est un bébé ! Et sa maman rôde dans les parages et elle a la dalle ! Et quel beau monstre que ce requin blanc de 9-10 mètres (selon le personnage de MacCorkindale) ce qui le classe sans problèmes comme le squale le plus massif de la saga. Malheureusement ce gigantesque monstre est encore plus mal fait que sa progéniture. Une sale gueule en carton et une immobilité déconcertante (on dirait qu’il est paralysé même quand il bouffe un mec). Il rugit sous l’eau et est capable de faire marche arrière (Peur Bleue n’a rien inventé). Sans compter que l’animal a des sentiments et semble obstiné par l’idée de venger son petit (inutile de préciser que ce genre de comportement est impossible chez un requin où n’importe quel poisson). Cette idée de vengeance va d’ailleurs prendre de l’ampleur sur la fin de la saga. Le Squale est également d’une précision chirurgicale, vous n’avez qu’à voir un cadavre qu’il a laissé et découpé de façon bien linéaire sans aucune déchirure ou imperfections. L’animal est donc ridicule dans toutes ses apparitions (ce qui fout clairement tout en l’air). Sans compter que les effets spéciaux n’aident pas.

6

Nous y ‘arrivons enfin aux effets spéciaux, car c’est l’un des challenge des Dents de la Mer 3 qui à la base s’intitule « Jaws 3D », le film étant destiné à être projeté en 3D lors de sa sortie en salle (un phénomène nouveau pour l’époque). Les inserts du requin sont absolument atroces. A titre d’exemple on citera bien sur l’attaque du squale vers la vitre, où l’on voit l’animal avancer immobile avant de voir des morceaux de vitres apparaître à l’écran. Sans parler de la mort du requin qui explose et de ses mâchoires qui se jette sur l’écran.

Bref Les Dents de La Mer 3 est une vraie catastrophe, même la musique culte de John Williams ne parvient pas à sauver le film. C’est avec cet épisode que la saga va définitivement sombrer dans le nanar et le navet. Pourtant j’ai de la sympathie pour Les Dents de la Mer 3, car ça reste un nanar totalement jouissif et ludique. J’ai évoqué Peur Bleue plus haut et quelque part Les Dents de la Mer 3 préfigure un peu le film de Harlin. Cela dit j’aurai toujours du regret par rapport à cette oeuvre qui aurait pu devenir un film d’aventure/action/horreur tout à fait honorable et divertissant.

6

Il paraît qu’à la base cela devait être une parodie intitulé « Jaws 3 People 0 », mais le projet a été abandonné. Au final c’est ce qu’ils auraient dû faire, ça pouvait pas être pire que ce truc là.

Bref un ratage complet mais un nanar vraiment sympa. C’est pourquoi j’inaugure sur ce blog la note en mode nanar !              

 

Note : 06/20

Note en mode nanar : 16/20

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Cette séquence est sans doute la plus mythique, on sent une tentative de scène en 3D c'est assez mignon. <br /> <br /> Le film aurait franchement pu être bon avec les effets qui vont avec. <br /> <br /> En ce qui concerne MacCorkindale je trouve qu'il a la classe dans ce film (malgré son piètre jeu) et c'est en effet un acteur que j'ai toujours affectionné sans savoir vraiment pourquoi.
J
Oh, tu l'as fait Vince ! Tu as mis ce screen shot du requin qui va casser la vitre ! Tellement génial ce passage ! Le requin s'attaque au sas depuis 5 minutes, tout le monde le sait, mais personne n'a pensé à regarder par la vitre avant qu'il ne se jette dessus. Genre tout le monde regardait les touches de son clavier. Une sacré daube, ça a été mon préféré pendant une assez longue période, jusqu'à ce que je vois le premier, et que je revois la saga au complet ^^.<br /> <br /> Je note l'hommage à MacCorkindale, que je ne connais absolument pas.
A
à vince: dommage car ce 3e opus possède un potentiel: bonne idée de transposer l'histoire dans un parc
T
Avec ce troisième épisode, la saga prend l'eau. Et le suivant fera encore pire.
V
à Oliver: Oui il y'a des similitudes entre les deux films. Pour les deux on a une certaine déception car on voit au vu de leur décors et de leur histoire qu'ils auraient pu devenir de bon films (dans être des chefs d’œuvres)
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité