Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
E-Pôle-Art
Derniers commentaires
Archives
26 septembre 2014

Les Dents de La Mer (Jeu Vidéo)

 

les-dents-de-la-mer-pc

 

Catégorie : Jeux vidéo

Genre : Action, Horreur, Aventure

Année : 2006

Public : +18

Nation : USA

Editeur : Majesco Entertainment

Développeur : Appaloosa

Synopsis : 30 ans ont passé depuis la première tragédie des plages d’Amity. Durant ces années, cette petite station balnéaire s’est grandement développée. En effet depuis que le maire Larry Vaughn Jr a signé un contrat avec Steven Shaw, magnat et président de la firme Environplus, l’économie s’est fortement développée. Des emplois sont crées ainsi que des infrastructures modernes (attractions maritimes, mines sous marines, plate formes pétrolières…). Les revenus de la ville triplent, la population augmente, et les prix de l’immobilier flambent. La saison estivale s’annonce excellente, Amity étant devenue un gigantesque Pôle touristique, notamment en raison de ses plages. Mais cet environnement paradisiaque a aussi son côté obscur, un gigantesque requin blanc qui vient de débarquer dans les eaux d’Amity a bien l’intention de se rassasier, quitte à semer la panique et à plomber la saison estivale. Michael Brody ichtyologiste et spécialiste des eaux de l’île est particulièrement inquiet et tente d’avertir le maire qui ne le prend pas au sérieux, pourtant la menace est bien réelle… un véritable carnage se prépare.          

 

Analyse critique :

(Attention SPOILERS !)

On a évoqué Les Dents de la Mer plusieurs fois sur ce blog, d’abord le film puis le livre, maintenant c’est au tour du jeu qui est sorti en 2006, édité chez Majesco et développé par Appaloosa. Le jeu s’est vu adapté sur les supports, PC, PS2 et sur XBOX. Evidemment quand on dit Les Dents de la Mer en jeu, ça a tendance à sentir un peu la merde, car les adaptations de films en jeu vidéo ne donnent pas souvent de bons résultats. Par ailleurs ce n’est pas une première puisque cette saga filmique avait déjà donné naissance à un jeu en 1987 sur la Nes intitulé JAWS et qui était une adaptation des Dents de la Mer 4 dans lequel on incarnait différents personnages du film.

1

Ici tout est différent ! En effet, dans les jeux d’horreur, on incarne presque toujours la victime (comme d’ailleurs dans le jeu JAWS que j’ai cité plus haut). Mais ici l’originalité c’est justement de pouvoir jouer le prédateur ! Et quel Prédateur ! Un Grand Requin Blanc qui doit avoisiner les 9 mètres. Bref Les Dents de La Mer a bien l’intention de combler la jouissance sadique de certains joueurs. Sans compter qu’entre vos mains, l’animal devient évidemment très intelligent et clairement les requins de Peur Bleue peuvent aller se rhabiller. Avec le jeu Les Dents de La Mer, on tient l’Ultime prédateur marin. 

2

Vous jouez donc le requin sur la carte d’Amity, l’île et les eaux qui l’entourent. Votre but est simple : faire un carnage et foutre en l’air la saison estivale. Les Dents de la Mer s’inscrit alors un peu dans la tendance « GTA Like », vous incarnez le requin à travers une carte de taille raisonnable et vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs missions. Missions principales qui suivent le déroulement de l’histoire et missions secondaires. Des missions pour un requin ? Oui c’est bien le cas, même si vous n’avez évidemment aucun employeur (nous on n’aime pas les patrons !). En réalité vous découvrez une Amity métamorphosée en Hawaï. L’économie s’est énormément développée et les infrastructures modernes sont nombreuses. Parcs aquatiques, Plates Formes pétrolières, stations sous marine, plages paradisiaques…. des vrais terrains de jeux sadiques pour un grand requin blanc ! Votre but sera donc de semer la panique dans ces endroits ou même de les détruire. Car oui nous incarnons un requin véritablement engagé politiquement et qui semble donner dans le terrorisme anarchiste ! Puisque apparemment, notre animal est visiblement farouchement opposé au capitalisme ! Il a bien l’intention de foutre en l’air la saison estivale et couler l’économie d’Amity. Blague à part, les missions principales seront donc assez variées. Elles ne manquent d’ailleurs pas d’originalité, par exemple on citera volontiers la mission l’Evasion, dans laquelle vous êtes prisonniers dans un Sea Land qui semble être clairement un clin d’œil au troisième Dents de la Mer, et votre but sera de vous échapper de là. Vous évoluerez alors dans le décor d’un parc d’attraction aquatique inondé et le boss final sera un orque. Au cours des missions, vous vous aventurerez également en pleine mer, dans une crique infestée de vieilles mines, dans des cavernes abyssales, dans une base sous marine… Vous aurez aussi l’occasion d’affronter divers boss, j’ai déjà cité l’Orque, mais il y’aura aussi des bateaux, un Calmar géant… 

3

Au niveau durée de vie, l’histoire principale vous demandera clairement assez peu de temps, c’est l’un des reproches que l’on peut faire au jeu. D’un autre côté on se doute qu’il na pas bénéficié d’énormes moyens.

Pour les missions secondaires elles sont réparties un peu partout sur la carte. Vous avez la possibilité de les réaliser trois fois à des niveaux de difficultés différentes. Ces missions se révèlent ludiques et assez marantes. Cela consiste par exemple à gober un skieur nautique en plein vol, attraper un imprudent qui fait du saut à l’élastique d’une falaise juste au dessus de la mer, attraper une victime sans se faire repérer, tuer un nombre de dauphins dans une limite de temps….

4

Au-delà de ça, comme je l’ai dit, on a un aspect « GTA Like » qui vous permet de vous balader librement sur toute la carte en toute tranquillité et de faire votre train-train. Bien évidemment certaines zones ne vous seront accessible qu’en avançant dans les missions. L’aspect liberté est donc le point fort du jeu. Vous pouvez jouer les prédateurs rôdant comme ça vous chante vous rassasiant de tout. Et la nature est riche en nourriture ! Sous l’eau vous croiserez un très grand nombre d’espèces. Bancs de poissons, homards, crabes, tortues, murènes, serpents de mer, mérous, balistes, barracudas, dauphins, narvals, phoques, éléphants de mer… et bien sûr, d’autres requins bien plus petits que vous mais suffisamment voraces pour vous posez quelques ennuis. Requins-tigres, Requins-bouledogues, requins-marteaux, requins de récif, requins-renards, requins-makos noirs ou classiques….Vous aurez même parfois la possibilité de croiser des requins baleines, des crocodiles marins ou des baleines.

5

Mais si les fonds marins sont riches en bectances, la surface l’est aussi. Nageurs, Jets-skis, skieurs nautique, planches à voile, bateaux de tout genres (barques, voiliers, yachts, catamarans, bateaux de pêche, zodiaques…). Les plages et les baies paradisiaques regorgent d’imprudents venus se baigner. Vous serez également amené à croiser des plongeurs téméraires ou d’autres assez naïfs pour croire que leurs cages pseudos « anti-requins » peuvent les protéger. On trouvera également un labrador, sans doute en référence à la seconde scène d’attaque du premier film   

6

A l’instar d’un « GTA Like », vous aurez aussi une sorte de police lorsque vous menez trop d’attaques envers les plages. En l’occurrence des gardes côtes sur des zodiaques et armés de fusils, mais également un croiseur qui se met à vos trousses dés que vous faites vraiment trop le con. Et bien évidemment, si vous êtes rusé, vous pouvez le couler ! (Quand je vous dis que les requins de Harlin peuvent rentrer chez eux).

Durant tout le jeu, vous serez également amené à trouver des objets secrets. Il y’a 50 plaques d’immatriculation à trouver (clin d’œil quand tu nous tiens), puis aussi des boîtes de conserves, des trésors, des sacs mortuaires…   

8

Parlons maintenant de la jouabilité, tout d’abord il faut noter que l’animation du squale est vraiment bluffante ! Les mouvements sont très bien travaillés et coordonnés. Vous serez munis de la bonne vieille jauge de vie ainsi qu’une jauge de faim qui diminue quand vous ne mangez pas assez régulièrement, si elle descend trop bas vous commencerez à perdre de la vie (ce qui arrive très rarement vu le nombre de proies dans l’environnement).

Votre principale attaque sera bien évidemment la morsure ! Lorsque vous saisissez une victime dans vos mâchoires, vous pouvez la déchiquetez en agitant la tête dans tous les sens avec le joystick. Vous pouvez également mâcher la victime directement dans votre bouche pendant qu’elle est encore en vie (MOUHAHAHAHAHA!). Vous pouvez aussi l’entraîner sous l’eau pour la noyer. Les attaques peuvent également disposer d’un système de visée qui permet dans un premier temps de cibler la victime puis dans un second de cibler les membres que vous voulez déchirer (jambes, bras, tête…).

9

Et oui ! Comme vous pouvez vous en doutez, Les Dents de la Mer est un jeu violent, sanglant et gore, dans lequel vous démembrez à tout va, avec la ferme intention de recolorer l’océan en rouge. Membres arrachés, boyaux, sang coulant à flots… tout y’est !   

Vos attaques seront également le coup de queue et la charge que vous pourrez combiner. Vous pourrez également effectuer par combos des attaques spéciales. Comme par exemple éjecter une victime en l’air et la récupérer en plein vol entre autres. 

10

   

Vous avez aussi la possibilité de prendre certains objets dans la bouche et de les lancer sur des ennemis. Comme par exemple des barils explosifs que vous pouvez lancer sur des bateaux (je le répète, les squales de Peur Bleue à côté c’est des attardés mentaux). Si vous prenez une bouteille de plongeur dans la gueule, faites gaffe que ça donne pas des idées à certains quand même….

Bien sur les mauvaises langues diront « Mais ! Qu’un requin puisse faire tout ça, couler des bateaux ou lancer certains objets c’est impossible voyons ! »  Et un type qui en explose 10 c’est possible ? Donc oui, Les Dents de la Mer nous permet d’incarner un requin surpuissant et surintelligent pour son espèce, ce qui rend le jeu encore plus ludique et jouissif (un jeu réaliste sur le sujet aurait clairement été chiant)

11

Concernant les graphismes il y’a du bon et du mauvais. Le jeu est donc sorti en 2006. Pour ce qui est des fonds sous marins, il faut reconnaître que c’est vraiment bien foutu visuellement. La faune marine est très bien reproduite et les décors bien faits. En revanche les décors à la surface ont été bâclés et se révèlent vraiment pas terribles (même pour un jeu de 2006). Ceci dit, on se doute que les développeurs ont préféré sacrifier cet aspect pour se concentrer avant tout sur le décor marin qui constitue l’essentiel du jeu.

Ensuite, si Les Dents de la Mer se révèle être un défouloir bourrin, gore, divertissant et original, le jeu devient, comme vous pouvez l’imaginer, assez répétitif. Une certaine lassitude s’installera clairement au bout d’un moment, le principe étant toujours plus ou moins le même. Mais le jeu prétend seulement à être un défouloir et il remplit très bien cette fonction.

 

14

 

Quant à la bande sonore, il y’a là aussi du bon et du moins bon. D’un côté il y’a les thèmes excellents du film qui ont valu à John Williams l’oscar de la meilleure musique en 1975. De l’autre certains bruitages pas terribles. Autant les cris des victimes sont plutôt bien foutues (surtout sous l’eau) autant certains bruitages de la faune marines sonnent faux. Dommage.    

Clairement Les Dents de la Mer ne restera pas dans les annales du jeu vidéo, mais il n’a pas été conçu en ayant cette prétention. Il remplit sa fonction jeu d’action divertissant et original. Alors qu’on s’attendait à voir une licence à nouveau massacrée, Les Dents de la Mer se révèle un jeu tout à fait recommandable dont le concept assez risqué a réussi sa fonction première.    

                     

 

Note : 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
V
à Titi: Oui c'est clairement un jeu original. Si tu cherche un défouloir sadique, je te le conseille
T
Ca m'a l'air d'être un bon petit plaisir régressif, ce jeu, rien que d'incarner le requins doit être une expérience sacrément jouissive. Comme si un joueur pouvait incarner Jason Voorhees dans un Vendredi 13 en jeu vidéo.
V
à Oliver: j'avoue ne plus être trop porté sur les jeux vidéos en e moment.
A
à vince: ken's rage 2 et je recherche des jeux du même genre. Si tu as des conseils, je suis preneur
V
à Oliver: Ah ok. Quel jeu joue tu en ce moment si ce n'est pas indiscret ?
E-Pôle-Art
  • E-Pole-Art est un blog qui propose de traiter des différentes œuvres d'art que ce soit dans le Cinéma, la Littérature, la Peinture, le Dessin, la Musique, les Performances, la Scrulpture, le Design, la Poésie et bien d'autres
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité